Pages

01/02/2019

French Fab. Alfi technologies vitrine de l’industrie dans les Mauges

Entre Angers et Cholet, Alfi technologies construit les usines de demain. Fort de 200 collaborateurs, elle a ouvert ses portes aux étudiants ingénieurs lors de la French Fab tour.

Yann Jaubert, PDG d'Alfi Technologies lors de la visite de son entreprise avec des jeunes étudiants pour la French Fab tour

« Être industrie du futur, c’est ouvrir son entreprise pour faire connaître ses savoir-faire, échanger sur les bonnes pratiques et grandir ensemble pour mieux exploiter toutes les nouvelles technologies. »Mardi, Yann Jaubert, portait plusieurs casquettes lors du passage de la French Fab tour à Cholet. Ambassadeur du coq bleu, représentant l’industrie du futur en Maine-et-Loire, il a organisé la journée, avec ses homologues de Vendée, où lycéens et étudiants se sont succédés sur le village. Mais aussi dans son entreprise pour mieux comprendre le monde des usines 4.0 et leurs besoins en recrutement.En pleine campagne, à Le Pin-en-Mauges, des étudiants de l’école d’ingénieur Esaip, en quatrième et cinquième année de formation dans le numérique ou la prévention des risques découvrent l’usine et sa récente « révolution » technologique.

D’une ancienne briqueterie, Alfi Technologies n’a gardé que l’esprit : construire des bâtiments. « Des terres cuites, nous sommes passés aux matériaux très innovants comme des constructions en laine de verre ou laine de roche, explique Yann Jaubert, nous avons aussi développé un nouveau secteur dans l’intralogistique industrielle. L’optimisation des flux de marchandises internes à l’entreprise. »Avec trois entités en France et 200 collaborateurs, Alfi technologies a déjà séduit 1 200 clients à travers le monde comme La Poste, DHL ou Michelin. Avec un chiffre d’affaires de 40 % à l’international.« Nous avons surtout été obligés de réinventer nos métiers. L’univers des usines évolue si vite que nous avons imaginé une usine virtuelle pour bien faire comprendre nos services à nos clients. »

Mécanicien et ingénieur
Dans une salle dédiée à ce projet, les étudiants découvrent cette réalité virtuelle, via des maquettes ou le casque digital. Là, la modélisation permet de bien comprendre les implantations à venir, simuler les activités connexes et les développer.« Cette innovation a ouvert également un nouveaux services : celui de la formation. Il permet d’expliquer aux opérateurs comment faire avec telle machine ou outil, » ajoute le dirigeant.Avec 15 brevets déposés en cinq ans, 50 ingénieurs et 5 % du chiffre d’affaires destiné à la recherche et développement, Alfi technologies sait qu’il faut continuer à être agile et innover en permanence.Pour impliquer tous les collaborateurs dans cette aventure, des salariés dits « supporters », ceux qui manient plus aisément ces nouveaux concepts, montrent le chemin aux autres collaborateurs, à leur rythme.« Il faut privilégier la polyvalence : un ingénieur en 3D doit aussi savoir comment cela se passe en réel dans l’usine. Et un mécanicien peut s'aider de nouveaux outils numériques. »

Autant de cas concrets et de pistes qui ont permis aux jeunes étudiants de se projeter dans leur futurs métiers.

Source Ouest France

Aucun commentaire: