Pages

21/01/2019

Brick Award 2020, pour l’architecture de terre cuite

Les Wienerberger Brick Award, concours bisannuel d’architecture, récompensent depuis 2004 des exemples remarquables de réalisation, en terre cuite, modernes et innovantes. Jusqu’au 9 avril.

Cette distinction internationale a pour vocation de soutenir l’innovation et la créativité des projets à travers cinq catégories distinctes – Feeling at home, Living together, Working together, Sharing public spaces et Building outside the box.

Les participants ont jusqu’au 9 avril pour déposer leurs dossiers sur la plateforme en ligne dédiée : https://brickaward.submit.to/register/.

Après expertise par les membres du jury expert, 50 projets nominés seront dévoilés, à partir du mois de novembre 2019, sur les sites internet et réseaux sociaux. Le palmarès quant à lui, sera révélé au printemps 2020.

Cinq catégories pour associer le concept et la technologie

Les réalisations intègreront l’une des 5 catégories définies par le concours pour valoriser les multiples déclinaisons de la terre cuite, d’un point de vue conceptuel et/ou technologique, tant en mur, qu’en toiture, en façade ou pavage :

– Feeling at home : maisons familiales, jumelées et petits ensembles résidentiels proposant des espaces de vies confortables, sains et durables ;
– Living together : maisons multifamiliales, solutions résidentielles innovantes prenant en compte les défis de l’urbanisation – rareté de l’espace, défis sociaux, nouveaux concepts de « vie commune » ;
– Working together : bâtiments commerciaux, bureaux, bâtiments industriels confortables, esthétiques et fonctionnels ;
– Sharing public spaces : lieux à des fins éducatives, sociales, médicales ou encore publiques, pratiques, harmonieux et agréable à vivre ;
– Building outside the box : concepts innovants et nouvelles façons d’utiliser la brique au travers de technologies de construction, de façons de maçonner différentes, de briques sur mesure et/ou de décorations inédites.

Les Wienerberger Brick Award permettent de mettre en exergue des architectures du monde entier, modernes et innovantes avec des matériaux en terre cuite. Ils ont pour vocation de montrer le libre court de leur inspiration, de faire partager de nouveaux concepts de design et d’explorer de nouvelles façons de mises en oeuvre. Une partie significative des projets doit être consacrée aux matériaux de construction en terre cuite sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des produits Wienerberger.

Après une sélection d’une cinquantaine de projets, par un panel de journalistes et de critiques en architecture, relayée sur les sites internet du groupe Wienerberger ainsi que sur les réseaux sociaux à partir de novembre 2019, un jury international d’architectes nommera les lauréats 2020. Ces derniers seront dévoilés au cours d’une cérémonie officielle cérémonie qui se tiendra à Vienne au printemps 2020.

Source Chroniques Architecture

Aucun commentaire: