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18/12/2018

Vers une approche globale de la toiture

Pour suivre les nouveaux modes constructifs, les industriels ont changé d'approche et considèrent la toiture comme un tout. Voici venue l'heure des systèmes complets et du solaire.

« Depuis 2002, nous développons les solutions photovoltaïques, explique Olivier Lafore, directeur de la communication et du marketing d'Edilians. Mais en lieu et place des couvreurs, ce sont les solaristes qui se sont emparés du marché dans un premier temps. Il a fallu attendre plus de dix ans pour les premiers s'intéressent à ce marché. » Entre-temps, les systèmes ont fortement évolué, toujours selon Olivier Lafore : « Aujourd'hui, nous proposons des solutions mixtes intégrant de l'héliother-mie, qui alimentent aisément un ballon d'eau chaude. »

Auto consommation. Là encore, la réglementation va sans doute pousser vers ce type de systèmes, d'autant que la tendance à l'autoconsommation commence à se confirmer, à en croire Éric Risser, directeur du marketing de Terreal : « Il existe une tendance latente autour du solaire, mais il s'agit d'un marché qui va émerger, parce que les Français ont véritablement pris conscience des possibilités offertes par l'autoconsommation, voire par le stockage d'énergie. » Les industriels ont donc développé des gammes de produits plus faciles à poser, d'autant que si l'intégration des panneaux photovoltaïques a été longtemps la norme, la technique de la surimposition prend le dessus aujourd'hui, ce qui supprime tout risque au niveau de l'étanchéité.

Plus que de l'esthétique. L'étanchéité comme l'isolation sont au cœur des nouvelles préoccupations des clients, des poseurs comme des industriels. Ainsi, la plupart des fabricants ont ajouté à leur catalogue des panneaux de sarking. « Edilians ne veut plus rester un simple fabricant de tuiles terre cuite. Nous devons accompagner les artisans en leur apportant des systèmes complets. Exemple, nous devons être en capacité de leur fournir la tuile, le crochet, la cellule photovoltaïque, sans oublier l'écran de sous-toiture dont ils ont besoin », précise Olivier Lafore.

« Edilians ne veut plus rester un simple fabricant de tuiles terre cuite. Nous devons accompagner les artisans en leur apportant des systèmes complets. » Olivier Lafore, directeur de la communication et du marketing d'Edilians

La démarche vaut aussi pour BMI France, selon Vincent Montabonel, directeur des ventes à la distribution de l'industriel : « Nous proposons des solutions à la fois pour les toits en pente et pour ceux qui sont plats. Il s'agit d'apporter une utilité à la toiture au-delà de l'aspect [...]

Source Le Moniteur par Franck Guidicelli

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