Pages

19/12/2018

Bâtiment : le moral tient bon ! (tuiles +1,3 sur 10 mois, briques -1,5)

En dépit du recul des chiffres de la construction, les résultats de l’enquête de novembre menée auprès des industriels du bâtiment par l’INSEE restent solides.
Le climat des affaires confirme sa bonne tenue et l’optimisme des entrepreneurs sur leurs perspectives d’activité s’affirme, dans le logement comme dans le non résidentiel.
Les carnets de commandes sont jugés bien garnis et le solde correspondant se redresse après plusieurs mois de léger repli.
Pourtant, les mises en chantier de logements continuent de baisser (- 3,6 % sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents) mais restent encore en hausse en cumul sur un an (+ 1,2 %, soit 419 500 unités).
En revanche, les autorisations se sont redressées de + 1,4%au cours des trois mois allant d’août à octobre au regard des trois mois précédents, ce qui marque une légère inflexion de la  tendance des derniers mois, notamment dans le secteur de l’individuel. Sur un an, elles affichent toutefois un repli de - 6,4 % à 470 600 unités.
Du côté des locaux, même si la dynamique des permis a fléchi depuis le printemps (- 2 % sur douze mois), les ouvertures de chantier continuent de progresser (+ 4,1 %). La pause dans les autorisations semble faire écho aux récents résultats de l’enquête investissement de l’INSEE menée auprès des industriels. En effet, ces derniers ont revu à la baisse leurs projets pour le second semestre 2018, les reportant à 2019, ce qui peut suggérer que le repli des investissements en construction est transitoire.
S’agissant du marché immobilier neuf, la tendance du troisième trimestre confirme l’atterrissage des commercialisations. Avec 27400 logements réservés, la baisse atteint - 8,9 % sur un an, le recul étant surtout marqué dans le segment de l’individuel (- 21,4 % contre - 7,8 % dans le collectif). L’offre des promoteurs s’ajustant à la demande, ces derniers ont contracté leurs mises en vente de - 14,2 % sur les trois derniers mois en glissement annuel, de telle sorte que les encours se stabilisent (+ 0,3 % sur un an, soit 109 800 unités). Parmi ces stocks, il convient de souligner que moins de 30 % sont des logements effectivement disponibles, ce qui représente environ 30 000 logements, soit l’équivalent des ventes d’un trimestre !

Source Unicem

Aucun commentaire: