Pages

10/12/2018

Qui sont les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018 ?

Le concours biannuel La tuileterrecuite Architendance 2018 a remis ses prix. Cet évènement récompense les projets architecturaux de moins de trois ans utilisant de la tuile terre cuite.
Découvrez les gagnants.
"Mettre en avant la tuile terre cuite de façon inattendue et originale en couverture ou façade", tel est le défi qui a été lancé par la Fédération française des tuiles et briques (FFTB) en partenariat avec le réseau des maisons de l'architecture (RMA). Pour sa quatrième édition, le concours biannuel a récompensé six projets dans trois catégories : la maison individuelle, le collectif et le tertiaire. "Le palmarès 2018 illustre toute la capacité des architectes à rendre service, au sens noble du terme, à notre cadre de vie, en redonnant leurs lettres de noblesse aux bâtiments destinés à des usages fondamentaux : se loger, accueillir des enfants, vivre ensemble, partager. Les fabricants de tuiles sont très attachés à ce concours et au partenariat avec le réseau des maisons de l'architecture et plus largement au travail avec les architectes. Leur regard et leurs attentes sont des sources de réflexion, de recherche et d'innovation pour les fabricants", explique Jean-Baptiste Fayet, président du groupement des tuiliers de la FFTB.





Catégorie Maison individuelle : 1er prix Sarah Markert Architectes Maison individuelle à Beaune

Dans ce projet, la brique habille le toit en double pente et la façade de ce nouvel habitat, situé dans un ancien jardin de plaisance. Afin de préserver le patrimoine original, comme le mur en pierre de Bourgogne, et valoriser le site, la maison a été construite en retrait, tout en conservant la forme locale. Le jury a par ailleurs salué le lien de la construction avec son environnement.








Catégorie Maison individuelle : 2e prix Agence Vendredi architecture et urbanisme

"Situé à l'emplacement d'un ancien parking, le long d'une route nationale très fréquentée, le terrain présentait l'avantage d'offrir une bonne visibilité aux futurs locaux d'activités, mais constituait un site difficile pour la création de logements : nuisances sonores et dangerosité liées à la route", explique Fanny Perrot, architecte du programme de trois maisons groupées et deux individuelles à Saint-Jean-de-Beugné en Vendée. Les techniques utilisées pour le toit reprennent les traditions observées dans la région avec l'emploi notamment de tuiles canal rouges en débord, faîtage et rives scellés. "Nous avons joué avec le potentiel graphique des tuiles qui créent un jeu d'ombre sur la façade". Le jury a ici apprécié la création d'espaces de convivialité entre les voisins.








Catégorie collectif : 1er prix et Grand Prix du jury Atelier Bettinger Desplanques


En Normandie, l'Atelier Bettinger Desplanques a réalisé un ensemble de 37 logements ouvert sur le centre-bourg. Ce nouveau quartier, baptisé Le Carreau, a été construit autour de nouvelles voies piétonnes, d'espaces verts et de commerces existants. "Nous avons souhaité créer un projet avec une identité propre et cohérente avec un langage architectural identique entre habitats individuels et logements collectifs avoisinants", souligne l'architecte Anne Bettinger. Ici, la tuile plate utilisée permet d'unifier visuellement les bâtiments, les toitures se confondant avec les façades. Le jury a particulièrement apprécié l'aspect de revalorisation du centre-bourg.







Catégorie collectif : 2e prix MDNH Architectes



"Entre modèle individuel et collectif, la typologie hybride de cet ensemble de 80 logements propose une autre manière d'habiter la ville de petite taille. Placettes, jardins, espaces de jeux invitent les visiteurs à rencontrer les habitants de l'îlot", expliquent les deux architectes de l'agence MDNH, Marie Degos et Nicolas Hartung. Les quatre bâtiments s'inspirent de la forme des maisons traditionnelles, avec leurs toits en pente, "pour créer un dialogue entre le neuf et l'ancien" précisent-ils. Concernant l'utilisation de la tuile, Nicolas Hartung indique que "la tuile terre cuite plate se décline du noir contemporain au tabac, plus traditionnel pour les toitures proches du village". Dans ce projet, c'est l'effort pour favoriser la mixité sociale et générationnelle qui a plu au jury.







Catégorie tertiaire : 1er prix Agence Kalus Roussel Architectes



Dans le 18e arrondissement de Paris, l'architecte Christine Kalus a imaginé un pôle multi-accueil de 120 enfants qui fait également office de dispensaire en journée pour accueillir et soigner les familles fragilisées. Auparavant, l'endroit était une blanchisserie et le centre s'articule désormais autour de l'ancienne cheminée en briques. "L'habillage en tuiles blanches du toit et du premier niveau de la façade par le même matériau crée une continuité visuelle. Nous avons choisi des matériaux nobles et pérennes avec des qualités esthétiques fortes ; l'aspect brut du cuivre répond à la douceur des tuiles émaillées. Un contraste de matériaux qui participe à l'éveil des enfants", explique l'architecte. Le jury a, pour ce dossier, salué la création d'espaces bienveillants.







Catégorie tertiaire : 2e prix Pierre Monmarson 



Du blanc au milieu de l'haussmannien. La rénovation et la surélévation de l'hôtel XO dans le 17e arrondissement, par Pierre Monmarson, a été réalisée à partir d'une tuile vernissée, gris clair et nacré, captant la lumière aux différents moments de la journée. "Cette réinterprétation contemporaine et en négatif des immeubles voisins permet de faire coexister les deux types d'architectures sans que les deux époques soient niées", précise l'architecte. Désormais, le lieu répond aux exigences de l'hôtellerie 4 étoiles. Comme pour la maison individuelle de Beaune, le jury a particulièrement apprécié le lien avec l'environnement existant créé par Pierre Monmarson.







Plus d'un tiers des logements construits en 2017 sont en briques :

"Les chiffres le prouvent, la brique terre cuite est devenue en 10 ans un acteur solidement installé dans la construction résidentielle", affirme Céline Ducroquetz, responsable développement brique de la Fédération française des tuiles et briques (FFTB). Selon une étude de l'Observatoire de la construction neuve, commandée par la FFTB, la surface de murs en briques construite en France en 2017 a augmenté de +14 % par rapport à 2016, sur tous les segments : la maison individuelle isolée (+11 %) et groupée (+23 %) ainsi que dans le logement collectif (+15 %). Au total, près de 11 millions de mètres carrés de murs ont été construits en brique terre cuite, soit 35 % des surfaces totales.

Sur une période de dix ans, la brique est passée de 25 % de part de marché en construction neuve, à 35 % en 2017. Cette progression s'est effectué sur tous les types de constructions résidentielles. La part de la brique dans l'individuelle a augmenté de 9 points en 10 ans, pour atteindre 39 % en 2017. Dans le collectif, la hausse est plus impressionnante, en 2007, seules 7 % des surfaces construites étaient en brique, dix ans plus tard, plus d'un quart des bâtiments collectifs le sont. Célien Ducroquetz explique cette progression par la facilité d'usage du matériau : "Les briquetiers sont très attachés à une double exigence d'innovation tant sur les performances des produits que sur leurs conditions de mise en œuvre. La performance thermique et la durabilité sont évidemment des atouts importants pour les maîtres d'ouvrage et les bureaux d'études techniques. Ils apprécient aussi le développement d'accessoires comme les coffres de volet roulant, les linteaux, les planelles ou les briques à bancher pour les acrotères hauts tout récemment validés par un dossier technique amiante. Nous avons aussi travaillé pour les maçons afin de rendre la mise en œuvre plus confortable avec la pose à joint mince et désormais la pose au pistolet."""

Source Batiactu

Aucun commentaire: