Pages

09/12/2018

À lire. « La tuilerie de Puy Blanc, la fin d’une histoire » d’Anne Forestier

Photographe amateur bien connue du Figeacois, Anne Forestier a choisi de développer sa passion en fixant, sur ses clichés, son regard sur le patrimoine de Figeac, ses environs, ses ambiances, ses personnages, sa vie locale…

Les derniers moments d'un patrimoine industriel du Lot vus à travers le livre-photo d'Anne Forestier.

Fin 2017, elle s’intéresse à la tuilerie-briqueterie de Puy Blanc, située sur la commune de Reyrevignes, un élément du patrimoine industriel local alors en cours de démolition. Après avoir réalisé des milliers de clichés du site, elle décide de le mettre en lumière par la publication d’un premier livre-photo. À travers 14 pages, il illustre en plus de 80 photos originales (sans retouches), l’avant, le pendant, et l’après du site de la tuilerie-briqueterie de Puy Blanc.

Créée en 1877, 140 ans plus tôt, par Jean Lacabane, la tuilerie-briqueterie de Puy Blanc a compté jusqu’à 150 ouvriers et a été longtemps reconnue pour la qualité dans la production des tuiles mécaniques du Quercy. L’activité a définitivement cessé en 1986, reprise par la société Delagnes en vue d’un projet de relance d’une industrie de la terre cuite, mais qui ne verra pas le jour.

Subissant les outrages du temps, la dangerosité du site et des menaces d’écroulement des bâtiments ont conduit à la démolition de la tuilerie entre juillet et décembre 2017, en dépit de projets de préservation mis en œuvre au vu de l’attachement d’une partie de la population à ce patrimoine industriel local. Les derniers éléments du site, la cheminée et le four Hoffmann furent détruits le 30 novembre 2017.

Sensibilisée par ces événements, Anne Forestier a saisi cette destruction sur sa pellicule, ce qui n’a pas manqué d’interpeller le public. « Parmi ceux qui ont déjà parcouru mon livre, les gens ont retenu la démolition progressive de la cheminée. » Ce cliché, pris sur le vif dans les derniers instants de la tuilerie, a été primé et mis à l’honneur sur plusieurs expositions.

Anne Forestier et ses clichés de la tuilerie de Puy Blanc (qui ne sont pas dans le livre) seront mis à l’honneur lors d’une vitrine présentée à Reyrevignes les 19 et 20 janvier 2019, au moment des vœux de la municipalité.

Le livre-photo « La tuilerie de Puy Blanc, la fin d’une histoire » est uniquement disponible sur commande, sur les lieux où expose la photographe, ou sur sa page Facebook.fr « photos : anne-dit-loulou ». Possibilité de contact par tél. au 06 09 56 94 49.

Source Actu.fr par Sébastien Casses 

Aucun commentaire: