Pages

06/12/2018

Italie: La lutte des ouvriers de la briqueterie Moccia S.r.l.

Depuis le 31 octobre, dernier jour de travail des employés de Moccia Industria srl, l'ensemble des anciens ouvriers résiste. La lutte se poursuit encore plus fermement surtout après l'arrivée de la lettre signée par Monsieur Moccia, en réponse à la demande de la RSU de louer la société pour former une coopérative afin de poursuivre ses activités.

En effet dans cette lettre le propriétaire justifie son refus de louer l'usine à une coopérative par les difficultés que les anciens travailleurs rencontreraient pour la gestion de l'activité, notamment d'un point de vue économique.

Il convient de signaler que l'entreprise a décidé de licencier du jour au lendemain, en raison de la diminution des ventes de briques et, partant, de la crise de ce secteur, provoquerai une crise de l'entreprise. Ces derniers jours, les travailleurs ont dû bloquer des camions qui devaient charger les briques encore sur le parc de la société, car elles avaient été vendues.

Ainsi, les anciens travailleurs et les syndicats sont convaincus qu’ils ne sont que des excuses et le seul objectif est de vider l'usine pour y développer une autre activité. Et la crainte que maintenant tous les anciens travailleurs, et même de nombreux citoyens, ont est que ce développe un centre d'enfouissement des déchets dans la zone de l’usine et dans la zone de la carrière d’argile.

Le problème, expliquent encore les anciens travailleurs, devient presque une certitude lorsque, il y a quelques jours, des personnes travaillant dans le secteur des déchets auraient souhaité entrer dans l'entreprise "afin de mener des enquêtes pour une future valorisation". La briqueterie Moccia Industria a produit pendant environ 70 ans sur le territoire de Montesarchio. Au cours de son activité florissante, son environnement a subi des dommages considérables et de nombreuses protestations ont été exprimées par les propriétaires de maisons existantes dans les environs.

Et au cours de ces années, en outre, les travailleurs qui se sont succédé ont certainement travaillé avec passion et sacrifice, alors qu’ils reçoivent maintenant un licenciement qui met leurs familles en crise.

Pendant ce temps, les anciens travailleurs continuent de surveiller les portes de l'entreprise pour empêcher toute personne d'accéder à l'usine et attendent de nouvelles réunions avec les personnalités politiques et le conseiller pour le travail de la région qui se déroulera à Confindustria, dans l'espoir du succès de leur intermédiation.

Les employés de la briqueterie Moccia reçoivent des manifestations continues de solidarité de la part des citoyens qui les aident à résister à la lutte pour la préservation de leur travail.

Source Realtà Sanita par Lucia De Nisi

Aucun commentaire: