Pages

01/12/2018

Canada: Brampton possède la plus grande usine de briques d'Amérique du Nord

Ces briques non cuites sont empilées sur des wagons qui pénètrent dans le four à des températures pouvant atteindre 1100 ° C. Le processus de cuisson prend des heures pour produire une brique pouvant résister aux hivers canadiens.

Derrière chaque produit fabriqué, il y a des usines où automatisation, compétence, précision et planification minutieuse se conjuguent pour créer ce que nous voulons et dont nous avons besoin.

Certaines de ces usines fabriquent des articles de haute technologie et à la mode, comme des téléphones, des voitures et des ordinateurs. D'autres usines rendent les choses tout aussi importantes, mais plus simples.

L'usine de Brampton Brick en est un exemple. Cette installation soignée, soignée et de haute technologie, située à la périphérie de Brampton, en Ontario, est la plus grande usine de briques en terre cuite de l’Amérique du Nord. Je le savais avant de partir en tournée le mois dernier, mais beaucoup d'autres choses m'ont étonné pendant mon séjour.

Ziggy Pabla est directeur général du côté briques d'argile de Brampton Brick et m'a conduit à travers l'usine.

Il a passé les 42 dernières années au sein de l’entreprise et il a contribué à l’amélioration considérable de l’efficacité réalisée au cours des quarante dernières années. Les lignes de fabrication Ziggy m'ont montré produire 800 000 briques par jour avec une équipe de travail de 14 personnes par quart de travail de 12 heures, y compris le personnel de maintenance et de relève. La production totale est de 5 millions de briques par travailleur et par an.

Vous pensez peut-être que l’argile pour la fabrication de briques ressemblerait au sol dur et glissant que vous pourriez creuser dans votre jardin, mais ce n’est pas le cas - du moins pas ce qui entre dans cette usine.

L'argile commence sous forme de schiste extrait d'une carrière située à environ 15 km de l'usine. Il existe des schistes rouges et des schistes blancs qui se réduisent en poudre et sont mélangés dans une proportion de 80% de rouge à 20% de blanc.

Le schiste rouge (à gauche) est broyé et combiné à du schiste gris (à droite) pour fabriquer de l’argile pour la fabrication de briques dans la plus grande briqueterie d’Amérique du Nord. La brique au milieu est la couleur naturelle de ce mélange après la cuisson. STEVE MAXWELL / POSTMEDIA

La chimie de ce mélange est vérifiée trois fois pour s'assurer que l'argile se comporte exactement comme il se doit dans le processus de fabrication des briques. Une quantité suffisante de schiste est extraite et traitée pour produire 300 millions de briques par an, mais les gisements de la province sont encore suffisamment importants pour que le plan Brampton Brick reste alimenté pendant des centaines d'années.

Si vous avez vu les jouets de ces enfants conçus pour extruder la pâte à modeler sous différentes formes, vous aurez une idée de la fabrication des briques.

Lorsque la teneur en humidité du schiste broyé est augmentée à 11%, il se transforme en une sorte d'argile à modeler raide. Cela se passe à travers des matrices qui en font une, longue brique continue. Cette extrusion a même les trous caractéristiques au milieu que vous voyez sur certaines briques modernes.

Ce n’est que lorsque ces briques seront mises à feu qu’elles deviennent très dures. Jusque-là, les extrusions continues peuvent toujours être colorées et façonnées. Ces extrusions sont coupées à une longueur de 8 pieds avant de se déplacer dans une autre partie de l’usine pour être coupées à la taille de la brique à la fois par une série de fils à haute tension.

Les briques en terre cuite sont fabriquées en une seule extrusion avant d'être coupées en longueurs de 8 pieds, puis coupées en briques individuelles. L'argile est malléable à ce stade, mais étonnamment dure.

La cuisson consiste à chauffer des briques d'argile suffisamment chaudes pour provoquer un changement chimique dans le matériau. Les briques sont ainsi suffisamment imperméables pour résister aux intempéries, même pendant les hivers rigoureux du Canada.

Les briques non cuites passent du temps dans une salle de séchage chauffée pour éliminer toute l'humidité avant d'entrer dans un four à gaz naturel. Les températures montent lentement jusqu'à 1100 ° C autour d'énormes wagons de briques dans le four et y sont maintenues pendant des heures avant d'être refroidies. Toute la chaleur perdue des fours est renvoyée pour réchauffer les salles de séchage.

Les machines ramassent les briques finies, les chargent sur des palettes, puis des chariots élévateurs les déplacent à l'extérieur. La première fois que des mains humaines vont toucher l'une d'entre elles, c'est lorsqu'un maçon la prend et la pose sur un mur.

Source OttawaCitizen par Steve Maxwell

Aucun commentaire: