Pages

30/11/2018

La Tuilerie de Condat à l'honneur

La Tuilerie de Condat a été créée en 1905, à proximité des matières premières nécessaires à son activité : carrières d'argile et bois en abondance.

Olivier Deguilhen et Stéphane Thebaut devant des carreaux émaillés.

Cette tuilerie est une affaire de famille. En 1950, le grand-père Edmond Deguilhen relance l'activité en tant que locataire ; à la fin des années «60», son fils Christian devient propriétaire et, aujourd'hui, c'est Olivier, le petit-fils, qui est à la tête de l'entreprise.

Récemment, Stéphane Thebaut, présentateur de l'émission «La Maison France 5», et son équipe étaient en reportage dans la région, à Villeneuve-sur-Lot et Penne-d'Agenais. Olivier raconte : «Je suis référencé comme artisan d'art. Ils avaient vu des photos de nos produits, ils m'ont contacté et sont venus pour tourner un reportage sur la tuilerie. Au final, six minutes nous seront consacrées dans l'émission du vendredi 11 janvier prochain», à 20 h 50.

L'entreprise produit des tuiles, des tomettes, des briquettes et des carrelages, de toutes tailles, de toutes formes et d'une grande variété de tons (rosé, rouge, ocre), qui sont recherchés pour leur aspect authentique. Ces produits ont d'ailleurs été utilisés dans la restauration de monuments prestigieux comme la cathédrale de Perpignan, le château de Quéribus, le couvent des Jacobins à Toulouse ou encore la chapelle Saint-Michel de Bonaguil. Olivier ajoute : «On est capable de s'adapter à la demande du client et de faire des produits vraiment sur-mesure quelle que soit la quantité désirée. Depuis une dizaine d'années, avec la complicité de Jean-Yves Leveau, qui tient l'atelier des Loys à Villeréal, nous réalisons des carreaux émaillés au pochoir, au bleu cobalt, entièrement faits main.»

D'avril à octobre, vous pouvez découvrir la Tuilerie de Condat et son savoir-faire en prenant rendez-vous au 05.53.71.15.06.

Source La Dépêche du Midi

Aucun commentaire: