Pages

16/11/2018

Tuilerie Blache: ils déplacent des pylônes à 63000 volts pour la survie d'une PME

L'entreprise RTE (Réseau de transport d'électricité) mène cette semaine des travaux au sein de la carrière exploitée par la tuilerie Blache, implantée à Loire-sur-Rhône : le déplacement de deux pylônes électriques de quelques mètres. L'objectif ? Pouvoir exploiter l'argile qui est en dessous.

La carrière de la tuilerie Blache, située au lieu-dit Le Bouchage à Givors, s'étend sur 2,5 hectares. 

Chaque année, entre 2500 et 3000 tonnes de terre sont extraites de la carrière pour la fabrication de tuiles. Et notamment des tuiles vernissées que l'entreprise utilise pour la rénovation de monuments historiques (l'Hôtel-Dieu de Lyon, par exemple).

Mathieu Maillet, dirigeant de la tuilerie Blache, explique : "L'emprise au sol des pylônes électriques nous empêche d'exploiter le sol dans un rayon de 10 mètres." Il a donc demandé, en septembre dernier, à RTE (Réseau de transport électrique) de déplacer ces deux pylônes. La tuilerie aura ainsi "une autonomie de terre de dix à quinze ans".

Frédéric Dohet, délégué régional RTE (ici avec Erwan Launay, adjoint au directeur du groupe de maintenance du réseau de Saint-Etienne, et Laurent Haug, chef de projet RTE), précise : "La relation entre notre entreprise et les propriétaires survolés est très réglementée. Nous sommes en droit de dire non, mais s'il y a un intérêt légitime, comme ici, nous validons."

Pour cette intervention, les 63000 volts ont évidemment été coupés, sans causer de coupure pour les usagers rhodaniens et ligériens.
Mardi matin, trois monteurs de la société Eiffage, ont œuvré sur les lignes à 18 mètres du sol. Ils ont "désarmé les câbles".
Une fois les câbles retirés, l'ancien pylône, mis en place dans les années 1950, a été démonté.
En parallèle, la base du nouveau pylône a été installée à 30 mètres de l'ancien.
Lorsque tout sera prêt, une grue viendra installer la tête du nouveau pylône.
Un premier pylône a déjà été installé. Celui-ci a été déplacé de 60 mètres. La procédure complète pour une structure dure deux semaines.
Les travaux devraient se terminer vendredi. Une fois l'installation remise en route, l'électricité transitera par le poste de Givors avant d'être acheminée chez les usagers.

Source Le Progrès





Aucun commentaire: