Pages

22/09/2018

VERNEUIL-SUR-IGNERAIE: Découverte de l’unique four avec Édith Jouhanneau

Verneuil-sur-Igneraie. La petite-fille du potier Paul Demeure a fait découvrir un four traditionnel datant du XIXe siècle.

Édith Jouhanneau a accueilli dans sa maison un groupe de touristes venus découvrir les Sentiers des Maîtres Sonneurs et qui en venant de Saint-Chartier sont passés par Verneuil pour rejoindre La Berthenoux. La petite-fille de Paul Demeure, potier renommé dans le village, a montré l’unique four qui reste sur la commune et raconté l’histoire de ce patrimoine local, sans oublier de parler de la vie de ses ancêtres.

La cuisson jusqu’à 1.300 degrés
Ce four du XIXe siècle a la particularité d’être couché. Il y en avait sur Verneuil une dizaine. « Il était la propriété de l’ancien maire, Jean Alaphilippe, et c’est en 1895 que notre aïeul Paul Demeure l’achète, indique Édith. Il le remet alors en chauffe et produira surtout de la vaisselle à usage domestique et en même temps de magnifiques vases où le bleu domine. Vases pour la maison, vases de cimetière et aussi beaucoup de pichets, tous à bec pincé et col étranglé. »
À cette époque, la terre était extraite de carrière d’argile à La Berthenoux, près du ruisseau de l’Angle noir, puis malaxée jusqu’à ce qu’elle devienne souple et épurée, avec pour moyen un cheval et un âne, qui tournaient autour de l’axe de malaxeur mécanique.
L’occasion pour Édith, accompagnée de son époux, de détailler les techniques de travail du potier. « La cuisson durait cinq jours avec au départ un petit feu pour aller progressivement jusqu’à 1.300 degrés. Il fallait compter huit jours de refroidissement avant de défourner ». Les pièces étaient alors exposées dans la cour ou mises en réserve dans les greniers.
Les potiers livraient ensuite leurs clients et faisaient les marchés des environs, transportant les poteries dans des charrettes munies de grandes ridelles et garnies de foin. La production de Paul Demeure s’arrête en 1949, mais il reste à ce jour ce magnifique four à la couleur bleue, typique des poteries de Verneuil-sur-Igneraie.
Et les émaillés bleus de Paul Demeure, inimitables, ont fait son succès. « Rappelons que lors de l’Exposition universelle de Paris en 1937, Paul Demeure avait obtenu la médaille d’argent », conclut sa petite-fille lors de la visite de ce groupe de Francomtois, qui ont poursuivi leur aventure en Boischaud-Sud, enrichis de cette halte culturelle inattendue.

Source La Nouvelle République

Aucun commentaire: