Pages

30/07/2018

Imerys veut continuer à se renforcer dans les matériaux de spécialité

Le groupe de minéraux industriels Imerys a publié vendredi des résultats semestriels en hausse, soutenus par des marchés bien orientés et ses acquisitions, et cherche des opportunités pour poursuivre son développement dans les matériaux de spécialités.

Imerys a enregistré une hausse de 12,7% de son bénéfice net à 194 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros, en progression de 11,9%.

Les volumes sont en hausse et les augmentations de prix et l'amélioration du mix dans toutes les branches d'activité ont contribué à la croissance, compensant un effet de change nettement défavorable et des coûts de matières premières et d'énergie en hausse.

La contribution du groupe Kerneos, un spécialiste des liants industriels, a également soutenu la croissance des ventes. Mais cet effet ne se retrouvera plus au second semestre, Kerneos étant intégré depuis juillet 2017.

A périmètre et changes constants, la croissance organique est de 5,3% sur le semestre.

Dans ce contexte, Imerys a précisé son objectif de progression de son résultat courant net en 2018, annoncé en début d'année mais sans chiffrage: il visera une hausse de 7%, à changes et environnement de marché constants.

Sur les six premiers mois, le bénéfice courant net (hors éléments exceptionnels) est de 176 millions d'euros, en hausse de 13,5%.

Le résultat opérationnel courant ressort à 284 millions d'euros. Il est supérieur au consensus établi par Bloomberg, de même que le chiffre d'affaires.


"Fort des performances du premier semestre et de la qualité (de son) modèle d'affaires", Imerys "aborde avec confiance la seconde partie de l'année", a déclaré le directeur financier Olivier Pirotte, lors d'une conférence téléphonique.

La cession, annoncée en mai, de la division Toiture au fonds américain Lone Star Funds marque "une étape stratégique pour le groupe", a-t-il souligné. Sa finalisation devrait intervenir au 4e trimestre.

La vente de cette activité (tuiles en terre cuite et solaires), considérée comme désormais éloignée des métiers de spécialité du groupe, s'est faite sur la base d'une valeur d'entreprise de 1 milliard d'euros.

Pour Imerys, cette opération va "libérer des ressources complémentaires" pour "soutenir sa stratégie de développement dans les matériaux de spécialité", a expliqué le directeur financier.

Le groupe "étudie de nouvelles opportunités d'investissements pour dynamiser notre profil d'activités", a-t-il ajouté, sans donner de détails.

Imerys a mené une politique suivie d'acquisitions dans les dernières années: outre Kerneos, le groupe avait acheté notamment une activité d'alumines de spécialité du français Alteo et le danois Damolin, un spécialiste des absorbants, et auparavant la société grecque S&B, leader européen de la bentonite.

Le directeur financier a d'autre part indiqué que le groupe étudiait l'avenir à donner à son activité de fabrication de proppants céramiques, un composant utilisé dans l'industrie pétrolière et gazière.

Malgré la reprise du secteur aux Etats-Unis liée à la remontée des cours du brut, les ventes de proppants céramiques restent "particulièrement faibles", a constaté M. Pirotte.

L'activité perd de l'argent, de l'ordre de 15 millions d'euros par an sur le résultat opérationnel courant, et donc "toutes les options sont ouvertes", a-t-il résumé.

Imerys a par ailleurs estimé que les risques contentieux concernant son activité de talc aux Etats-Unis ne devraient "pas avoir d'impact négatif significatif".

Source Zonebourse

Aucun commentaire: