Pages

20/07/2018

ETEX Famille Emsens

La famille Emsens est associée au ciment. C'est en 1905 que Stanislas Emsens lance l'entreprise en se servant du sable qu'ils extrayaient en Campine sous le nom de l'entreprise Sibelco. Connue sous le nom d'Etex, l'entreprise produisait du ciment à base de fibres d'amiante que l'on appelle Eternit. Un procédé avantageux puisqu'il est peu coûteux et isolant. Tout benef' pour la famille Emsens donc. Mais rapidement, ce matériaux est devenu un cauchemar pour Etex car les propriétés cancérigènes de l'amiante ont été démontrées.

Etex a donc eu d'énormes soucis juridiques et a même été condamnée par les tribunaux belges. C'est en 1997 qu'ils ont stoppé la production de ce ciment mais il a fallu attendre 2011 pour que l'entreprise soit libérée de tous les soucis juridiques. Mais après de tels scandales, il a fallu changer de stratégie et d'activité pour le groupe Etex. Alors, le groupe rachète en 2011 les activités européennes du groupe Lafarge, producteur de plâtre, pour 1 milliard d'euros.

La famille Emsens est aussi liée à l'entreprise Aliaxis, une entreprise active dans le secteur de la construction. En 2003, Aliaxis est scindée d'Etex et aucun membre de la famille Emsens ne peut officier au sein du conseil d'administration: la gestion et l'actionnariat restent séparés. Par contre, les Emsens siègent toujours dans le CA d'Etex et Sibelco. La famille compte de nombreux descendants et détiennent la majorité des actions du groupe. On estime la fortune de la famille à 3 296 510 000 euros.

Source Express Live

Aucun commentaire: