Pages

15/04/2018

Briqueterie de Pont-Long : du nouveau

Le four de la briqueterie de Pont-Long, un jour de neige, cet hiver. 

Depuis bientôt deux ans, ATBS (les Amis des tuileries et briqueteries de Sologne) œuvre pour la sauvegarde de la briqueterie de Pont-Long à Marcilly-en-Villette. L’association a proposé plusieurs animations sur le thème de la terre cuite, notamment en mars 2017 avec une conférence sur l’usage de la brique en Sologne et une ronde des contes en juin dernier. Le projet de restauration a évolué plutôt favorablement ; il s’oriente après achat, vers un centre d’interprétation, la maison de la terre cuite, un lieu d’échange technique, pédagogique et culturel sur ce noble matériau.

Mais le contexte économique ne facilite pas la tâche pour obtenir des fonds et pour mobiliser sur le thème de la sauvegarde d’un patrimoine solognot. Néanmoins, malgré l’investissement financier que représentera la restauration de ce site, ce centre d’interprétation pourrait présenter un atout touristique pour la vie économique du village.

L’association souhaite aussi commencer à collecter toutes informations sur la vie de ce site. Si vous possédez ou connaissez quelqu’un qui posséderait des cartes postales, photographies ou autre documents concernant la briqueterie, faites-le savoir ou de venez rejoindre l’association pour effectuer cette recherche.
Tous ces nouveaux éléments seront présentés lors de la prochaine assemblée générale prévue, lundi 26 mars, à 19 h, à la salle des associations, 113, rue des Relais, à Marcilly-en-Villette.
Adresse électronique : atbs45.marcilly@gmail.com ; site Internet : www.atbsologne.fr

Source La Nouvelle République

Aucun commentaire: