Pages

02/03/2018

Brésil: Utilisation des imprimantes 3D pour façonner les carreaux de ciment à Pouso Alegre

La technologie 3D permet de réaliser des travaux complexes, tels que des restaurations, qui nécessitent des reproductions de dessins.

Une usine de Pouso Alegre a décidé de mélanger l'une des technologies les plus récentes pour fabriquer des pièces connues depuis le 19ème siècle. Cette usine utilise une imprimante 3D pour façonner les carreaux ce ciment. La technologie permet de faire des travaux complexes qui exigent la perfection dans le détail.

Les premières références à l'utilisation des carreaux de ciment remontent à 1857, date à laquelle il est apparu comme une alternative au marbre. « Il a été largement utilisé en Europe, dans des palais, puis a marqué une pause car il y a été supplanté par les carreaux de terre cuite et par le carrelag. Le carreau de ciment redevient tendance avec une image très artisanale parce que chaque pièce est unique », explique l'architecte Manoela Abrahão.

Actuellement, ils se trouvent dans les maisons, les zones extérieures, les salles de bains et les cuisines. À Pouso Alegre, une usine s'est spécialisée dans la production de carreaux de ciment  depuis soixante-dix ans. Parmi les travaux que l'entreprise a entrepris, on compte la restauration du Casino de Lambari, qui nécessite la reproduction de pièces qui ne sont plus sur le marché, et il est nécessaire de faire de l'artisanat.

Le carreau de ciment est fait de ciment blanc et de sable. La pigmentation en poudre, qui donne la couleur, est importée. Le mélange avec l'eau est fait dans des caisses en bois, où elles prennent forme et ensuite les couleurs qui composeront le dessin de la pièce. Le carreau va ensuite être pressé à une pression de 14 tonnes. Après séchage, il est déposé dans un récipient contenant de l'eau, d'où le nom "carreau hydraulique".

À l'usine de Pouso Alegre, l'eau pluviale est recyclée à travers les caniveaux pour faire ce processus. Parce qu'il n'est pas cuit, le carreau est poreux, et par conséquent, il doit encore subir un processus d'imperméabilisation afin de ne pas tacher. «Nous appliquons une résine ou un liant, qui va créer un film protecteur pour éviter que ce matériau ne soit taché», explique Manoela.

Le processus de fabrication des carreaux est le même partout dans le monde, mais les designs acquièrent aujourd'hui une touche de modernité avec les imprimantes 3D.

Les anciens moules sont fabriqués avec une technologie tridimensionnelle. L'imprimante construit les carreaux avec une matière plastique identique aux bouteilles PET, la différence est que l'ordinateur rend plus facile l'obtention du résultat attendu.

"Il semble identique à l'original, dans ce cas. Comme le dessin 3D provient de la photo prise [de la pièce], il peut avoir la caractéristique de l'original », explique Gilberto Felipe, développeur de l'imprimante utilisée à l'usine de Pouso Alegre.

La technologie permet de faire des travaux plus complexes. Actuellement, Ênio Costa, propriétaire de l'usine, est en train de faire la restauration de l'église de Muzambinho. Le carreau  d'origine a été cloné à la perfection du design et des coloris.

"Nous sommes allés là-bas et avons pris les échantillons, et nous avons également fait la reconstitution, les moules, et tout ce travail de fabrication d'une réplique de l'ancien modèle."

Source G1 Bloco

Aucun commentaire: