Pages

10/10/2017

Le Préfet dit non à la carrière de Précigné

Un projet de carrière d'argile et de Sable était en cours à Précigné depuis 2016. Le Préfet vient de le retoquer. Une victoire pour l'association défense de la forêt de Malpaire.

Le Préfet a donné raison à Hubert Guillais et à l’association de défense de la forêt de Malpaire (©Les Nouvelles de Sablé)
L’avis a été rendu public ce vendredi 22 septembre. Le Préfet de la Sarthe, Nicolas Quillet a émis un avis négatif au projet de carrière en forêt de Malpaire à Précigné.

Un oui lors de l’enquête publique
L’enquête publique concernant la création d’une carrière de sable et d’argile à Précigné, près de Sablé-sur-Sarthe, par la société SAS Malpaire, avait démarré au printemps 2016. Stupéfaction pour les habitants qui découvraient l’existence de ce projet. L’association de défense de la forêt de Malpaire voit alors le jour, soutenue par les associations de défense de l’environnement : Sarthe Nature environnement et la Ligue de protection des oiseaux.
Alors que le commissaire enquêteur émettait un avis favorable, la mobilisation contre le projet ne faiblissait pas.

Hubert Guillais, président de l’association met en avant la mise en péril d’espèces menacées et des zones humides et le non respect de la trame verte. « C’est une directive européenne qui s’impose à tous les maires. On ne peut pas couper une forêt millénaire qui s’étend sur 40 km au nord et autant au sud, des portes d’Angers jusqu’à Parcé ». Des arguments qu’il va défendre auprès de la Préfète d’alors, Corinne Orzechowski.

Dans un premier temps, elle refuse l’autorisation de déboisement. 
Lui succède à la tête de la Préfecture Nicolas Quillet. Depuis, la décision de l’autorisation ou non de la carrière se faisait attendre. Il a rendu un avis négatif ce vendredi 22 septembre 2017.
Une victoire pour l’association défense de la forêt de Malpaire. Hubert Guilais y voit « la preuve qu’en 2017, après la COP 21 et les accords de Paris, il n’est plus possible de détruire une forêt pour l’industrialiser ».

Source Actu.fr

Aucun commentaire: