Pages

16/09/2017

Les tuiles multicolores, « la marque de fabrique »

« Depuis les étages de l’hôpital, les patients qui ont une vue sur le toit de la maison de santé voient un tableau », glissent les architectes.  

La toiture de ce nouveau vaisseau amiral de la maison de santé est recouverte de tuiles de terre cuite chamarrées. « En fait on reprend toutes les tuiles de couleurs que l’on retrouve sur la ville de Lure », glisse Thierry Gheza, architecte.

« Sans ego surdimensionné », comme il se plaît à le dire, l’utilisation de ces tuiles colorées est en quelque sorte la signature architecturale Gheza, s’amuse-t-il. En fait, depuis qu’il avait osé réaliser la toiture du pôle éducatif de Vy-lès-Lure (N.D.L.R. : réalisation qui a été nominée au concours du Réseau des Maisons d’Architecture en 2014) en utilisant ce genre de revêtement, « cela plaît et on me réclame des toitures chamarrées ».

Mais en fait, pour cette réalisation, Thierry Gheza et son épouse Paule ont surtout pris en compte la situation de la maison de santé, juste à côté de l’hôpital luron. « Depuis les chambres les patients voient un tableau. On a fait attention aux malades. C’est en quelque sorte une forme de politesse », confie M. Gheza.

Source L'Est Republicain

Aucun commentaire: