Pages

26/12/2016

La sécurité sur les chantiers briques au cœur d’un important dispositif numérique


Soucieux de la sécurité des artisans intervenant sur les chantiers de maçonnerie brique, la FFTB s’est associée à l’UNA Maçonnerie Carrelage de la CAPEB, l’UMGO-FFB, l’OPPBTP, le CCABTP, l’IRIS-ST et la Cnamts afin de proposer un guide d’un nouveau genre.
En effet, ce dernier présente les bonnes pratiques à adopter pour garantir la sécurité et le confort de chacun, le tout sous la forme d’un jeu accessible sur ordinateur, tablette et smartphone.
En 2015 déjà, la FFTB (Fédération française tuiles & briques) publiait le "Guide des bonnes pratiques – Amélioration des conditions de travail sur chantier" destiné aux professionnels du secteur. Devant le succès de ce document, l’organisme a choisi de récidiver en mettant en place un nouveau guide en faveur de la sécurité et du confort de travail sur les chantiers de maçonnerie brique.
Une initiative qui répond à « une préoccupation majeure » des maçons, les produits en brique pouvant être particulièrement lourds. Si le guide récemment publié s’inscrit dans une volonté de préserver le bien-être des professionnels concernés, il présente néanmoins une grande nouveauté par rapport à son prédécesseur.
Un contenu plus impactant et dynamique
Finis les guides papiers trop théoriques ! Désormais, c’est via le numérique que la FFTB a décidé de partager ses bons conseils en matière de sécurité. Une plateforme a ainsi été spécialement créée, accessible depuis PC, tablette ou smartphone.
Capture d'écran "Construire en brique - Les bonnes pratiques"
Particulièrement intuitif, l’outil propose une immersion au cœur d’un chantier briques présentant plusieurs situations nécessitant un dispositif de sécurité spécifique. En cliquant sur chacune d’elles, il est possible de (re)découvrir les gestes à adopter selon différents cas de figure : manutention, circulation et approvisionnement, remblai, etc.
Le guide revient également sur les protections individuelles et collectives, indispensables à la sécurité des maçons.

Source Batiweb

Aucun commentaire: