Selon Oumar Doumbouya du bureau régional de l’Union des Fabricants Artisanaux de Brique de Kankan, sa corporation a été mise à l’écart sous prétexte que les machines sont la propriété du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel.
« Alors qu’on s’attendait à ce que les machines nous soient octroyés comme prévu, des missionnaires venus de Conakry nous ont dit que c’est le parti qui les a achetées. Donc, c’est le RPG qui va se charger de la gestion », a-t-il dénoncé. Pourtant, poursuit-il, « il était question de donner les machines aux fabricants artisanaux de brique afin de les amener à abandonner les pratiques artisanales jugées néfastes pour l’environnement et le fleuve Milo ».
C’est dans cette perspective que les fabricants artisanaux de brique le long du fleuve Milo, se sont organisé en groupement sous la conduite du directeur préfectorale de l’environnement, Kerfala Camara. Selon Mr Camara, il avait réussi à organiser plus de 500 fabricants artisanaux en 12 groupements. Et à l’en croire, ceux-ci s’étaient engagés à quitter les berges du fleuve Milo fortement dégradé par leurs activités de fabrique et de cuisson des briques.
Avec ce revirement dans la gestion des machines de fabrique de briques stabilisées à Kankan, c’est le projet de déguerpissement des berges du fleuve Milo envahies par des milliers de fabricants artisanaux de briques, qui est du coup remis en cause. Car à défaut d’une solution de substitution, ceux-ci n’ont que cette activité comme source de revenu.
Source Guinée News
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire