Pages

26/11/2016

SENEGAL/ LOUGA : UNE PRESSE À BRIQUES OFFERTE PAR NAMUR POUR LE PAVAGE DES RUES

Une unité de presse à briques, blocs et pavés a été remise à la ville de Louga en marge des Rencontres internationales francophones Abdou Diouf (RIFAD), par la province de Namur (Belgique) avec laquelle elle est jumelée, annonce un communiqué reçu à l’APS.
Cette unité a été réceptionnée par le gouverneur de Louga, Alioune Badara Mbengue, des mains de Philippe Cantraine, délégué de Wallonie Bruxelles à Dakar, en présence du président de l’Association "Solidarité Internationale ATS-Belgique", Gérald Geroges.
Elle favorisera, selon ce communiqué, "la mise en œuvre localement d’une nouvelle filière d’activités de construction associant la formation de main d’œuvre, la gestion, l’amélioration et la construction d’infrastructures locales’’.
Elle présente également l’opportunité pour ‘’la formation non seulement de personnes jusque-là vulnérables et sans activités rémunératrices mais aussi le renforcement des capacités professionnelles d’artisans du secteur en termes de compétitivité, de qualité des produits, etc’’.
"Elle élargit aussi ‘’les compétences du Centre de formation aux métiers de Louga (CEFAM) qui voit ainsi se renforcer sa gamme" de formations, ses spécificités, son attractivité régionale et sa notoriété’’, et étend les activités de la Chambre de métiers’’.
Selon le communiqué, le matériel de production permet l’emploi d’une main-d’œuvre peu qualifiée et l’entretien aisé par des artisans locaux peu outillés.
"Chaque presse créera six emplois directs dans le secteur de la briqueterie et plus encore de manière indirecte dans le secteur de la construction, lit-on dans cette note qui ajoute que ‘’l’utilisation des matériaux locaux (latérite) permet par la même occasion de protéger l’environnement.’’.
Source APS Senegal

Aucun commentaire: