Pages

25/11/2016

Ressources minérales en France : 379 millions de tonnes utilisées chaque année

Une nouvelle carte de France des ressources minérales a été présentée lors du congrès de la SIM (Société de l'industrie minérale) qui s’est tenu à Grenoble les 12, 13 et 14 octobre.
Les deux précédentes éditions du congrès de la SIM (Société de l'industrie minérale) ont présenté en 2014 la carte des carrières de France (4000 carrières actives), puis en 2015 la carte par finalité des minéraux industriels ( 500 carrières en production).
La dernière carte montre la répartition de plus de 500 carrières de roches ornementales et de construction. Le document à l'échelle 1/1 500 000 téléchargeable sur le portail Minéralinfo (www.mineralinfo.fr) est commercialisé par les Editions du BRGM dans un format poster. La carte est le fruit d'un travail de collecte de données piloté par le BRGM (www.brgm.fr) en partenariat avec le Syndicat national des roches ornementales et de construction (SNROC - www.snroc.fr) et le Centre technique des matériaux naturels de construction (CTMNC - www.ctmnc.fr). Elle a bénéficié du soutien du Ministère de l'environnement (www.developpement-durable.gouv.fr) et de la Société de l'industrie minérale (www.lasim.org).
Les carrières de granulats représentent plus de 3000 exploitations actives. Les besoins en matériaux de construction pour le logement et les infrastructures représentent une consommation de 6 tonnes de granulats/an par habitant. En 2011, ces besoins ont été couverts par la production de 379 millions de tonnes provenant essentiellement de roches massives concassées, basaltes ou calcaires notamment. La part des matériaux recyclés augmente puisque 6,6 % des granulats sont issus du recyclage dont la part a doublé en 20 ans.
150 tonnes dans une maison, 150 kg dans une voiture
Les minéraux industriels sont des roches telles que les argiles, la silice, le kaolin, le quartz, le talc, le mica, le feldspath, l'andalousite et le sel. Ces minéraux jouent un rôle indispensable dans de nombreux secteurs : plastiques, papiers, peintures, céramiques, l'automobile, la cosmétique et la pharmacie, la métallurgie, l'agroalimentaire ou l'environnement. Une maison peut en contenir jusqu'à 150 tonnes, une voiture jusqu'à 150 kg.
La diversité du patrimoine géologique de l'hexagone est visible dans le patrimoine bâti dont les matériaux s'adaptent étroitement à la ressource locale : argile, granite, calcaire, etc. L'industrie des roches ornementales et de construction représente une importante filière d'activité avec plus de 500 carrières qui donnent chaque année 550 000 m3 de blocs pour 98 % de pierres calcaires ou granitiques.
Les pierres calcaires et grès sont majoritairement destinés au bâtiment, premier débouché des produits finis en pierre naturelle avec un chiffre d'affaires d'environ 150 millions d'euros. Le funéraire, qui représente 128 millions d'euros de chiffre d'affaires, consomme surtout des granits.
Techniques innovantes pour recycler les bétons
Dans le cadre du projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) Cofrage, le BRGM a ouvert de nouvelles voies vers un recyclage intégral des bétons issus du BTP.
L'efficacité de deux technologies innovantes de traitement des bétons avant concassage, sans dégradation des qualités des matériaux de base, a été testée avec succès. La fragmentation électro-hydraulique consiste en l'application d'impulsions électriques de fortes tensions au travers des blocs de béton immergés dans l'eau. Une seconde technique d'endommagement est basée sur l'utilisation de micro-ondes qui induisent un échauffement des phases minérales des bétons. En fonction de l'état d'endommagement, les blocs de bétons sont ensuite soumis à un concassage classique visant à libérer les granulats de la pâte de ciment durcie.
Source Enviscipe par Michel Deprost

Aucun commentaire: