Pages

19/08/2016

SUISSE: Une briqueterie au Ballenberg

La briqueterie de Péry et son four à briques, datant de 1793, sont remarquablement conservés. Archives Peter Samuel Jaggi
La première pierre de la reconstruction d’une briqueterie de Péry a été posée le 24 juin au Musée suisse en plein air du Ballenberg, dans le site régional du Jura. Cette briqueterie, remarquablement conservée pour un ancien monument industriel datant de 1793, et le four à briques correspondant doivent être remplacés par un bâtiment neuf sur leur site original du Péry.
Trois ans après
La première pierre de la reconstruction a été posée après une période de planification de trois ans au total, englobant clarification juridique de la reprise, garantie du financement, documentation de la construction et planification de la reconstruction dans l’enceinte du musée. Le tout en collaboration avec le Service archéologique et le Service cantonal des monuments historiques de Berne.
La briqueterie sera montée sur le site architectural du Jura, à l’extrémité ouest du Musée. Dès que les moyens nécessaires pourront être garantis, il est planifié de l’utiliser à l’avenir pour des démonstrations artisanales et des cours mais également pour la fabrication de briques. Elle serait donc exploitée comme l’étaient les briqueteries communales entre le 18e et le 20e siècle.
300 pièces de bois
Afin de permettre la reconstruction, il a d’abord fallu venir à bout de la translocation, un véritable défi logistique. Environ 300 pièces de bois pour la construction en bois et 500 pierres naturelles du calcaire jurassique ont été démontées les unes après les autres, nettoyées, numérotées et transportées au Musée avec le moins de dommages possibles. Toutes ces pièces seront maintenant remontées sur la base des découvertes archéologiques.
Après le remontage de la cheminée du four, cet automne sera consacré à la reconstruction de la charpente en bois de la briqueterie. La structure en bois de la cheminée, qui n’existait plus sur son site d’origine, sera également complétée.
Le bâtiment doit être achevé fin 2016. L’inauguration officielle aura lieu au printemps 2017.

Source Le Journal du Jura

Aucun commentaire: