Le Foyer rural du Billot a dévoilé, dimanche, sa nouvelle exposition consacrée aux activités humaines liées à l’utilisation du feu.
L’exposition du Billot est l’occasion de mettre à l’honneur le fer, le cuivre, le verre et
la terre au travers des savoir-faire locaux traditionnels, mais aussi des créations d’artistes contemporains de la région.
Les principales activités humaines liées à l’utilisation du feu sont présentées : l’art de travailler les métaux, et d’abord le fer (la forge, la serrurerie, la ferronnerie, la ferblanterie, la maréchalerie) ; le cuivre, avec la dinanderie ; le plomb, avec les petits soldats ; le verre et la création de la verrerie de Montpinçon au XVIIe siècle (présences de verreries à Heurtevent et Tortisambert).
La terre est présentée autour de la reconstitution d’un four de potier, au Pré-d’Auge, mais aussi celui — contemporain — de Gérard Paturel, à Hottot-en-Auge.
La céramique et la fabrication des briques et des tuiles : les briqueteries de Montpinçon.
Les vitraux du maître Florent Chaboissier et quelques pièces remarquables des églises du canton, sont mis en évidence.
Le plus vieux métier du monde, forgeron, est exercé par Roland Fornari. Il a joué un rôle important dans la construction de cette exposition. Il possède une collection d’objets exceptionnels. « La forge n’est pas que de la ferraille, rappelle François Wèbre, vice-président. C’est une matière noble qui se transforme. C’est vrai pour le verre et la poterie aussi. L’exposition est le reflet de ce que nous avons vécu auprès de ces artistes qui nous livrent leurs secrets et leurs histoires. »
Jusqu’au dimanche 25 septembre 2016
Source Ouest-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire