A l’occasion du festival « Chalon dans la rue » qui se tient du 18 au 27 juillet, l’usine de Chagny 2 de TERREAL a offert 4 tonnes de terre issues de sa cave à terre. C’est la compagnie Lez’arts Vers qui avait sollicité notre entreprise pour son projet de création réalisé avec Fred Martin et qui s’intitule « L’Odyssée ».
Source TERREAL
L’Odyssée c’est un voyage en forme de récit muet à la rencontre de l’autre, de soi-même, de la terre. Déambuler au milieu de ces visages, croiseur leur regard. Du sol émerge une tête immense. De ses six mètres de hauteur, elle paraît chanter mais au lieu de paroles, ce sont des centaines de visages qui jaillissent de sa bouche ouverte comme autant de mots dans le flot d’un récit. Ces visages suspendus témoignent de l’expérience sensorielle vécue au creux de l’argile par le public lors des « baptêmes de terre » organisés plus tôt dans la ville. Dans ce décor de terre, de paille et d’acier les Passeurs, mémoire vivante du géant, accueillent les spectateurs. Par leur présence muette, ces quatre personnages invitent à l’étrange, à l’écoute et au regard. L’Odyssée appelle à voyager dans une œuvre et dans son processus de création en quête de retrouvailles avec soi, avec l’autre, avec la matière brute.
La terre de notre carrière de Chagny 2 a donc servi à façonner ce visage géant que vous pouvez découvrir dans la ville de Chalon jusqu’au 27 juillet.
Source TERREAL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire