Pages

08/07/2016

Ons en Bray/ Carrière d'Imerys Toiture : quel impact pour les riverains ?

Imerys Toiture a invité les riverains de sa carrière d'Ons-en-Bray pour un moment d'échanges et de dialogue.
« On a fait ce que l’on avait dit et ce qui avait été demandé par les gens. Maintenant nous allons écouter ce qu’ils ont à nous dire et en même temps leur montrer ce qu’est une carrière. Voilà le but de cette journée placée sous le signe de la convivialité », annonçait François Dupetit directeur de la société Imerys toiture de Saint-Germer-de-Fly.
Jeudi 9 juin, l’entreprise avait invité les riverains de la nouvelle carrière du Chêne Notre Dame à Ons-en-Bray, ouverte depuis un an.
Imerys Toiture, avec ses 18 usines en France, est leader de la fabrication de tuiles terre cuite en France. Elle fabrique 75 millions de tuiles par an. Le site de Saint-Germer-de-Fly sort 11 % des tuiles françaises de ses fours et emploie 170 personnes. Une quarantaine de riverains avaient répondu à l’invitation de François Dupetit.
Impact environnemental et nuisances
« C’était un projet difficile à mener qui a demandé 15 ans pour voir le jour. Mais aujourd’hui nous sommes satisfaits et fiers du résultat obtenu », assure le directeur. L’ouverture de cette carrière s’est effectuée dans le souci de préserver l’environnement et de créer le moins de nuisances possibles.
« Nous avons laissé, en bordure de carrière, une zone de 2 hectares pour le maintien des plantes protégées et un habitat pour le criquet marginé, espèce protégée. Les haies et le boisement sont conservés en périphérie de la carrière avec un renforcement du linéaire de haies sur 800m », ajoute François Dupetit.
Des mesures compensatoires pour préserver les zones humides sont créées sur des propriétés appartenant à la Société Imerys Toiture à Saint-Aubin-en-Bray et Ons-en-Bray.
970 000€ ont été investis pour ce qui concerne les nuisances sonores et visuelles. Des merlons (talus) et des clôtures sont mises en place, un laveur de roues est installé pour ne pas salir la route et un tourne à gauche est créé sur la nationale.
Source L'Eclaireur La Dépêche

Aucun commentaire: