Pages

07/07/2016

Le Brexit va pénaliser les matériaux de construction-Moody's

Le vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne va peser sur les résultats financiers des activités britanniques des groupes européens de matériaux de construction, a estimé mardi Moody's.
L'agence de notation estime que le français Saint-Gobain et l'autrichien Wienerberger, numéro un mondial de la brique, devraient ressentir rapidement l'impact de la baisse des prix de l'immobilier car ils sont les acteurs du secteur les plus exposés au marché britannique de la construction résidentielle.
Les producteurs de ciment et d'agrégat HeidelbergCement , CRH et LafargeHolcim, dont les projets de construction d'infrastructures et d'immobilier commercial s'étendent généralement sur plus d'un an, doivent s'attendre à des effets à plus longue échéance, ajoute Moody's.
Les craintes de l'impact du résultat du référendum britannique du 23 juin sur le marché immobilier ont fait tomber mardi la livre sterling à son plus bas niveau depuis 31 ans face au dollar et à la Bourse de Londres, toutes les valeurs liées de près ou de loin à ce marché ont souffert de la suspension de cotation de plusieurs fonds d'investissements spécialisés. L'indice Stoxx européen de la construction a cédé 2,09% sur la journée, Wienerberger 4,51%, Saint-Gobain 2,48% et CRH 3,2%.
L'indice PMI Markit des directeurs d'achats du secteur de la construction, publié lundi, est tombé en juin à 46,0, son plus bas niveau depuis juin 2009, passant pour la première fois depuis avril 2013 sous le seuil de 50 séparant contraction et expansion de l'activité.
Moody's précise toutefois que l'impact du Brexit sur les résultats des cinq spécialistes des matériaux de construction couverts par son étude, qui réalisent tous environ 10% de leurs profits en Grande-Bretagne, ne devrait pas justifier une dégradation de leurs notes de crédit.
Source Les Echos par Georgina Prodhan; Marc Angrand pour le service français

Aucun commentaire: