Pages

28/05/2016

L'architecture casse-t-elle des briques?

Le designer britannique William Hall signe un beau livre qui révèle la puissance esthétique et la modernité de la brique, matériau utilisé par les plus grands architectes.

Solide, fonctionnelle, écologique et dotée d'excellentes qualités isolantes, la brique est l'un des plus anciens matériaux de construction créés par l'homme. Les bâtiments de l'une des premières cités au monde, Uruk, en Mésopotamie, fondée il y a près de six mille ans, étaient en briques. Pourtant, ce parallélépipède d'argile souffre d'un cruel manque de reconnaissance, quand il n'est pas tout simplement ignoré.
"Une certaine forme d'humilité"
Le designer britannique William Hall a décidé de réparer cette injustice en signant un beau livre qui présente 180 réalisations d'hier à aujourd'hui. "Elle est partout autour de nous, mais personne n'y fait attention, souligne l'auteur, déjà responsable d'un ouvrage réhabilitant le mal-aimé béton. Les gens l'associent aux habitations domestiques et à une certaine forme d'humilité."
Brique révèle la puissance esthétique et la modernité d'un matériau utilisé par les plus grands architectes, d'Antoni Gaudi à Frank Gehry. On y apprend, notamment, que Frank Lloyd Wright a imaginé plus de 200 formes de briques pour un complexe de bureaux dans le Wisconsin, que la plus grande arche jamais construite est en briques - située en Irak, elle date de 540 -, qu'un bras robotisé commandé par ordinateur a permis de placer précisément chaque brique d'une cave selon un modèle représentant des grains de raisin, que les plus hautes tours en briques se situent dans l'ancienne ville fortifiée de Shibam, au Yémen...
Quant à William Hall, il s'apprête maintenant à bûcher sur le bois.
BRIQUE, par William Hall. Phaïdon, 224p., 49,95€.

Source L'Express

Aucun commentaire: