Pages

27/05/2016

ALGERIE- Fabrication de matériaux de construction: Une trentaine d’usines chinoises en Algérie

Après la réalisation des grands projets dans les domaines du BTPH, les sociétés chinoises ont décidément passé la vitesse supérieure en implantant, en partenariat avec des Algériens, des usines de fabrication de matériaux de construction.
«Depuis le lancement d'opérations de partenariat avec des Algériens, une trentaine de sociétés chinoises ont investi le domaine de la fabrication de matériaux de construction, et ce, en réponse à l'appel du gouvernement qui a souhaité réduire la facture des importations des intrants dans les domaines du BTPH», a révélé hier à Alger la responsable du pavillon Chine au salon Batimatec, Zhang Lei, lors d'un point de presse organisé à l'occasion dudit salon, inauguré officiellement la veille.
Selon la responsable chinoise, les sociétés en question, installées principalement à Alger, Oran et Skikda activent dans la fabrication d'aluminium, de PVC et de la métallurgie. S'exprimant sur le climat des affaires en Algérie et la présence chinoise dans le pays, la responsable demande à ce qu'il y ait plus de facilitations pour permettre aux entreprises de son pays de fournir plus d'efforts en investissant dans la construction de logements.
Déjà leaders en la matière, les Chinois s'intéressent de plus en plus au marché algérien du BTPH et ne ratent aucune occasion pour présenter leurs offres pour bâtir des cités, des barrages, des routes ou encore des mosquées.
Dans leur concurrence avec d'autres sociétés, notamment européennes, les sociétés chinoises ont eu souvent le dernier mot.
Les relations qu'on dit «dégradées» entre Alger et Paris profiteront davantage à Pékin qui, outre son offre concurrentielle, dispose d'atouts politiques pour remporter des marchés dans le domaine de la construction de logements, toutes formules confondues, qui lui ne connaît décidément pas de crise.
Pour preuve, le nombre de participants chinois au salon du bâtiment et matériaux de construction d'Alger est passé de 30 en 2008 à 300 participants lors de cette 19e édition, dont 130 entreprises spécialisées dans la fabrication de matériaux.
Ceci dit, les Chinois peuvent encore mieux faire, notamment en ce qui concerne la fabrication de maisons usinées, un procédé qui permettra, à coup sûr, l'accélération de la cadence de réalisation des programmes gouvernementaux de logement.
La veille, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a fièrement indiqué que 85 à 95% des matériaux de construction utilisés en Algérie sont fabriqués localement.
Les opérateurs locaux préfèrent importer
Dans ce domaine ou dans d'autres, il faudrait que les opérateurs locaux s'impliquent et soient demandeurs de partenariat. Chose qui ne se fait pas pour le moment, a confié un exposant chinois qui a révélé que «plusieurs opérateurs algériens nous ont approchés pour importer nos produits et rares sont ceux qui se disent intéressés par des opérations de partenariat».
Ainsi, le gain facile et rapide semble largement l'emporter sur les valeurs de l'effort, de l'investissement et de la création de la richesse et d'emploi. La 19e édition du Salon international du bâtiment et des matériaux de construction se tient du 3 au 7 mai au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger.
Elle a été inaugurée avant-hier par le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune. Plus d'un millier d'exposants, dont la moitié des sociétés étrangères en provenance de plus de 25 pays, prennent part à ce rendez-vous. Selon de nombreux exposants, les secteurs de l'habitat et des travaux publics ne connaissent pas de crise mais plutôt un boom sans précédent.

Source Le Temps d'Algérie

Aucun commentaire: