Pages

13/04/2016

Enquête publique. Une carrière d'argile et de sable en projet en forêt de Malpaire

Une enquête publique sur l'implantation d'une carrière en forêt de Malpaire à Précigné, a débuté lundi 21 mars.
La société SAS Malpaire a rencontré le maire de Précigné, Jean-François Zalesny pour lui présenter le projet.
Précigné. Une carrière de sable et d’argile pourrait voir le jour en forêt de Malpaire à Précigné. Un projet mené par la société SAS Malpaire, installée à La Pommeraye en Maine-et-Loire et soumis à enquête publique. « La SAS Malpaire est propriétaire du site de 63 hectares depuis une dizaine d’années », détaille le maire de Précigné, Jean-François Zalesny qui a rencontré les futurs exploitants venus lui présenter le projet. « L’ancienne municipalité avait adapté son PLU pour qu’il puisse y avoir une carrière en forêt de Malpaire ».
51 hectares seront défrichés La société demande une autorisation d’exploitation de 60 000 tonnes par an maximum de sable et 115 000 tonnes par an maximum pour l’argile, ce pendant 25 ans. L’exploitation ne se fera pas par explosion. « Le creusement ne sera pas profond mais sur une superficie importante ». Elle devrait défricher le site sur 51 hectares. « Nous sommes attentifs à la question de la reconquête après l’exploitation », détaille le maire. « Chaque arbre arraché devrait être replanté et un plan d’eau serait aménagé ». L’argile et le sable extraits devraient être utilisés localement. « Le sable pourrait servir à des sociétés pour couvrir les gaines des réseaux enterrés et l’argile vendu pour les briqueteries du secteur ».
Des emplois ?
A la clé, le maire espère quelques emplois « directs et indirects ». « C’est toujours important pour le territoire et ça fera aussi des ressources pour la communauté de communes ». Le maire voit aussi qu’il ne devrait pas y avoir d’impact trop important sur la circulation. « Le site se trouve route de Durtal, les camions seront vite arrivés à l’autoroute du Bailleul et de Durtal, et sans traverser de village ».
Le commissaire enquêteur, Daniel Gautelier tiendra des permanences à la mairie de Précigné du lundi 21 mars au samedi 23 avril pour recueillir les avis de chacun.
Les permanences du commissaire enquêteur
Le commissaire enquêteur en charge de l’enquête tient des permanences en mairie de Précigné le lundi 21 mars de 9 h à 12 h, mardi 29 mars de 14 h 30 à 17 h 30, mercredi 6 avril de 14 h 30 à 17 h 30, jeudi 14 avril de 9 h à 12 h et samedi 23 avril de 9 h à 12 h. Le dossier est aussi consultable aux heures d’ouverture de la mairie.
Les Nouvelles de Sablé par Julie Hurisse

Aucun commentaire: