Pages

19/04/2016

Depuis 1740, la tuilerie Blache privilégie une fabrication artisanale

On comptait 18 poteries tuileries à Loire-sur-Rhône avant la Révolution française. Une industrie prépondérante fabriquant tuiles et poteries expédiées dans toute la région.

Mathieu Maillet représente la neuvième génération de la Tuilerie Blache. 

La tuilerie Blache, construite vers 1740, constitue aujourd’hui la plus ancienne des firmes locales encore en activité avec un seul credo, “savoir-faire et qualité” pour fabriquer plusieurs sortes de tuiles de manière artisanale. Rencontre avec Mathieu Maillet, 9e génération de la Tuilerie Blache. Depuis le 1er janvier 2015, il succède à son père Robert, aujourd’hui retraité. Ce dernier avait racheté la tuilerie à sa sœur après le décès de Xavier Blache.
Pourquoi des tuileries à Loire ?
« Au départ, on prenait la terre sur l’ancien site de la zone artisanale Lartaux, située au 19 rue du centre, emplacement de notre ancienne tuilerie. Une défense de mammouth, retrouvée sur place en 1965, nous obligea à le fermer et à ouvrir une carrière à Givors, au lieu-dit “La Maison blanche”, une veine argileuse de 30 à 40 km de large. L’ancienne usine arrête en 2009. On s’installe rue de la Planche dans de nouveaux locaux. De grands groupes ont racheté toutes les tuileries des alentours, nous décidons alors de nous spécialiser sur des produits traditionnels. »
Quelles sont vos spécialités ?
« La tuile canal ou romane, en argile cuite à 1080°, symbole de l’Empire romain, la tuile par excellence d’un toit “esprit sud”, mais aussi plusieurs gammes de tuiles plates. Dernière création, la tuile “Empreinte” est sortie en 2013. Elle est fabriquée à partir de neuf moules pour des textures différentes. Elle a été créée à partir de moules que j’ai réalisés. Cette production, très demandée, se classe dans le haut de gamme de la tuile. Cela permet de répondre à un nouveau besoin sur le marché, de faire reparler de la Tuilerie Blache qui offre une tuile vieillie, nature ou vernissée. Pour l’anecdote, lorsqu’on a sorti cette tuile, un concours fut lancé pour lui trouver un nom. Chez Bernard Loiseau, à Saulieu, le jury composé d’architectes du domaine historique a proposé le terme “Empreinte” que nous avons retenu car il illustre l’empreinte du temps sur la tuile et la tuilerie Blache, vieille de 276 ans. On se distingue par la fabrication des tuiles vernissées et émaillées pratiquées par très peu d’opérateurs. Les couleurs et l’éclat particulier de ces tuiles apportent une élégance retrouvée dans la grande tradition des toitures polychromes de Bourgogne et de Franche-Comté. »
Source Le Progrès photo Martine ARPINO

Aucun commentaire: