Pages

08/03/2016

Les briques et bétons isolants séduisent les professionnels

La brique de 20 cm poursuit son développement, tandis que des produits bétons offrant encore de plus hautes performances thermiques seront sur le marché d’ici 18 mois.

La dénomination de brique isolante est presque toujours exclusivement liée à la brique monomur sans isolation rapportée. Or, selon les règles ThBat qui définissent les calculs thermiques, il existe trois types de maçonnerie : courante, isolante de type b et isolante de type a.
Ainsi, pour une maçonnerie de 20 cm d’épaisseur, si R (résistance exprimée en m2.K/W) est inférieure ou égale à 0,5, la maçonnerie est dite courante. Si R se situe entre 0,5 et 1, on est en isolation de type b et, au-delà, on est en type a.
Or, qu’elles soient monomur ou de 20 cm d’épaisseur, les briques appartiennent aux types a ou b. A titre d’exemple, une brique de 20 cm, dont le R est égal à 1, doublée de 10 cm d’isolant, offre un Rmur de l’ordre de 5 et permet de répondre très facilement à la RT 2012.
La brique monomur avec un R légèrement supérieur à 3 permet également de répondre aux exigences de la RT 2012, mais avec une marge de manœuvre plus étroite.
Cette confusion vient probablement du fait que la brique monomur a été précurseur en matière de pose à joint mince et qu’aujourd’hui la quasi-totalité des briques sont également rectifiées et posées à joint mince.
Cette évolution technologique très importante est l’une des causes du développement de la brique en 10 ou 15 ans.
...
L’AVIS D’UN REPRESENTANT D’UNE FÉDÉRATION PROFESSIONNELLE
Hervé Pétard, Secrétaire Général de la Fédération Française des Tuiles et Briques

« Il faut respecter les règles de l’Art… »
Quel est, en 2015, le profil du marché de la brique isolante?
La filière terre cuite représente 5 000 salariés, intégrant un très petit nombre d’acteurs. On trouve en effet en France trois principaux fournisseurs de briques : en premier lieu, Bouyer-Leroux avec ses deux marques Optibric et Biobric, puis Wienerberger avec Porotherm et Terreal avec Calibric.
Le matériau le plus utilisé dans ce domaine est la brique de 20 cm d’épaisseur qui accueille un isolant rapporté, la monomur représentant moins de 5% du marché. Aujourd’hui, 45% de la maison individuelle et plus de 20% des logements collectifs sont en effet construits avec ce système brique + isolant rapporté.
Quant au chiffre d’affaires global de la terre cuite dans la construction française, il est supérieur à 800 M€.
L’avenir devrait-il confirmer ces tendances ?
En matière de prospective, selon Bati-Etudes, qui a mis en place un observatoire des bureaux d’études thermiques à l’initiative de la Fédération des Tuiles et Briques, plus de 40% des 300 BET interrogés estiment que la brique isolante de 20 cm poursuivra son développement, seuls 5% estimant qu’elle devrait régresser.
Tous les professionnels font ainsi preuve d’optimisme à l’encontre de ce matériau, notamment en réponse aux futurs bâtiments BEPOS.
Sachant que l’étanchéité à l’air prend une importance accrue sous la pression de la RT 2012, les murs de briques suffisent-ils à répondre à cette exigence particulière ou doit-on prévoir des dispositifs supplémentaires ?
Nous avons fait des essais dans ce sens avec nos confrères du béton et de la FFB, à la fois pour le béton et pour la brique. Il en résulte qu’un mur de briques, tout comme d’ailleurs un mur de blocs béton, est parfaitement étanche à l’air sans le moindre besoin d’ajout d’aucun dispositif ou accessoire, à condition d’être monté selon les DTU 20.1 et 26.1, relatifs respectivement à la mise en œuvre des maçonneries de petits éléments et des enduits.
Il suffit donc, comme nous l’avons toujours annoncé, de respecter les règles de l’Art pour obtenir des résultats satisfaisants…

...
Source Batirama

Aucun commentaire: