Pages

07/02/2016

Tuilerie-briqueterie de Sainte-Agathe: La ferme photovoltaïque verra le jour en 2017

Initialement prévu pour 2015 puis 2016, le projet a pris du retard, du fait de l’attente de l’appel d’offres de l’État. Mais depuis décembre, ça y est : le projet de ferme solaire de Sainte-Agathe a été retenu. Le début des travaux est prévu pour fin 2016/début 2017, pour un lancement en juillet 2017.

Des milliers de panneaux solaires vont être installés par la société Luxel, comme ici à la ferme solaire de Saint-Cyprien, « grande sœur » de celle de Sainte-Agathe.
La nouvelle est tombée en décembre dernier lors de la COP21, conférence sur les changements climatiques. La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, a désigné les lauréats de l’appel d’offres pour des installations solaires de grande puissance*. Et le projet de ferme photovoltaïque en bordure de la RN89, à Sainte-Agathe-la-Bouteresse, mené par la société Luxel, en fait partie. Une nouvelle étape primordiale après l’enquête publique tenue du 1er décembre 2014 au 5 janvier 2015 et le permis de construire obtenu en juin dernier. L’aventure continue donc pour l’entreprise qui prévoit d’investir près de 8 millions d’euros sur ce site de dix hectares qui accueillait autrefois une décharge à ciel ouvert et une ancienne fabrique de tuiles et de briques, devenue friche industrielle en 2001.
30 000 modules installés pour 8 mégawatts de puissance
« La construction devrait débuter fin 2016/début 2017. On finalise actuellement quelques études techniques. Puis nous lancerons les consultations et enfin les commandes », annonce Jean-Baptiste Boinet, directeur étude et développement de l’entreprise montpelliéraine Luxel. La mise en service est prévue pour juillet 2017, après trois à six mois de travaux pour nettoyer, niveler, mettre en place des structures de tables et construire des locaux techniques.
Ce sont quelque 30 000 modules (d’1,7 m² en moyenne) qui vont ainsi être installés sur quatre hectares, pour huit mégawatts crête de puissance. « Cela équivaut à une production électrique de plus de 6 500 personnes. L’électricité produite sur place sera réinjectée directement sur le réseau de distribution locale », indique Jean-Baptiste Boinet, dont l’entreprise versera un loyer annuel à Sainte-Agathe de 15 000 euros pendant vingt-cinq ans.
* Ces projets sont en effet déposés dans le cadre d’appels d’offres commandés par la Commission de régulation de l’énergie, au nom de l’État.
Source le Progrès par BLANDINE BAUDIER

Aucun commentaire: