Philippe Malé, Responsable du pôle Produits au Centre de Recherche et Développement de TERREAL et Eric Risser, Directeur marketing France de TERREAL, en collaboration avec Paul Vincent, architecte ex associé à l’agence Renzo Piano Building Workshop, ont proposé à l’ENSAL (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon) de créer un MASTER.
Source Terreal
L’idée ? Créer une collaboration entre une école d’architecture, un architecte de renom et un industriel pour faire de « l’innovation vertueuse ». Pour cela, Paul Vincent a co-développé un MASTER « Innover pour une architecture vertueuse » avec deux autres enseignants de l’école : Estelle Morlé et Emmanuel Ritz.
Le 18 septembre 2015, tous les étudiants du MASTER ont commencé par assister à une conférence sur l’innovation à Amiens avant de découvrir le chantier de la Citadelle.
Deux groupes de quatre étudiants en 4ème année* ont travaillé sur deux sujets : un « mur » et un « toit ». AIA INGENIERIE et TERREAL ont assuré un accompagnement technique pour ces projets. Les élèves travaillant sur le projet « mur » ont visité les usines TERREAL de Lasbordes et Revel tandis que ceux du projet « toit » parcouraient la tuilerie TERREAL de Chagny.
Durant ce MASTER, nos équipes marketing et techniques ont apporté une assistance technique pour aider les étudiants à l’élaboration de concepts et prototypes. Ces derniers sont actuellement installés au CRED. Ces projets ont par ailleurs permis de déposer deux brevets, démontrant la réussite de ce partenariat :
- 1 brevet « Mur » en copropriété TERREAL / ENSAL / AIA
- 1 brevet « Toit végétalisé » en copropriété TERREAL / ENSAL
Chez TERREAL, la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise est fondamentale. C’est pourquoi TERREAL a choisi de s’engager dans plusieurs programmes d’enseignement, de formation et d’apprentissage et souhaite poursuivre cette collaboration.
* Frédérique LEZAIS, Leticia POSE, Fabio CEVRERO, Yannis NEUBURGER, Henrik ALMQUIST, Victor DIDIER, Diégo GUERRY et Chi ZHANG
Source Terreal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire