Pages

10/01/2016

Yann Jaubert « La région, l'aube de l'industrie 4.0 »

Nous sommes au seuil d'une nouvelle révolution, basée sur le modèle d'Internet. De cette révolution sortira l'industrie 4.0, caractérisée par des usines intelligentes, connectées, en interaction permanente avec leur environnement. Surtout, elles fonctionneront en réseau en entretenant un dialogue constant avec les autres unités présentes sur le territoire, ainsi qu'avec les centres de recherche ou de transfert.
Cette révolution a déjà commencé, dans le secteur aéronautique notamment. A Méaulte, dans la Somme, l'usine Aerolia laisse présager de ce que sera l'industrie 4.0 : une entreprise de très haute technologie, capable de fertiliser l'ensemble du tissu local de PME. Ce n'est pas un hasard si la région Picardie a choisi Méaulte pour y implanter le centre de transfert IndustriLab qui, grâce aux technologies de réalité augmentée, participera à l'invention de l'usine du futur.
Avec Adler Technologies, nous avons choisi d'adopter cette dynamique nouvelle. Nous avons collaboré avec le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) et le Codem (construction durable et éco-matériaux) pour mettre au point une presse pour des parpaings de nouvelle génération, biosourcés et plus efficaces sur le plan énergétique. Très bientôt, nous participerons également aux projets d'IndustriLab qui pourront prendre une dimension inédite en devenant collaboratifs et participatifs via Internet. Cette révolution, ou plutôt ces révolutions sont enthousiasmantes. Elles sont synonymes de compétitivité et de progrès pour nos PME. Chez Adler, nous en tirons les premiers bénéfices : nous avons mené une première opération de croissance externe et nous nous sommes alliés à d'autres PME pour nous implanter au Brésil.
La Bio
  • 1993 Intègre l'Ecole polytechnique.
  • 2010 Reprend les entreprises Adler Technologies (ingénierie et équipements pour l'industrie du béton) et Fimec Technologies.
  • 2013 Ouvre une filiale au Brésil et rachète la Chaudronnerie Savoyarde.

Source LES ECHOS

Aucun commentaire: