Pages

27/12/2015

Yann Jaubert satisfait des aides à l'export

Lorsque Yann Jaubert a repris en 2010 Materials Technologies, une PME alors en difficulté qui vend des usines de matériaux de construction clés en main, «c'était très difficile d'identifier les acteurs pouvant nous aider à l'export». Or, faute de croissance suffisante dans l'Hexagone, «c'est hors des frontières qu'il faut chercher la croissance», explique ce jeune patron. Cet ingénieur passé par des groupes du CAC 40 a d'abord misé sur le Brésil. La «diplomatie économique» déployée depuis 2013 par Laurent Fabius lui a fourni une aide véritable.
Par exemple, l'ouverture de bureaux de Business France et de Bpifrance en région lui a simplifié la vie en offrant un guichet unique et un «parcours export». En Picardie, siège de l'un des trois établissements de Materials Technologies, l'ambassadeur Michel Filhol, dépêché par le Quai-d'Orsay auprès des entreprises de la région, fait le lien avec le réseau diplomatique. Un précieux sésame, estime Yann Jaubert.
«Visibilité inespérée»
Pour une PME, «le coût pour aller à l'export est élevé», remarque le chef d'entreprise. L'embauche de son responsable export pour prospecter le marché brésilien a été entièrement préfinancée par Coface et Bpifrance. La société rembourse lorsqu'elle commence à gagner de l'argent sur le marché en question.
Autre coup de pouce, les réunions organisées par le Medef International avec des délégations étrangères. Ainsi, à l'occasion d'une visite de Brésiliens à Paris, le petit patron a rencontré ses premiers clients. Enfin, les voyages officiels, parfois critiqués comme des opérations de communication peu utiles «offrent une visibilité inespérée pour une entreprise comme la mienne».
Le voyage de François Hollande au Brésil a donné un coup d'accélérateur aux affaires de Yann Jaubert, qui a signé à cette occasion un partenariat. Sa PME réalise désormais 70 % de ses 30 millions d'euros de chiffres d'affaires à l'export. Sa plus grande fierté est d'avoir créé une centaine d'emplois en cinq ans. Le mois dernier, le chef d'entreprise a repris sa valise de VRP. Il a intégré la délégation de 130 dirigeants partie à la conquête de l'Iran, avec les ministres Stéphane Le Foll (agriculture) et Matthias Fekl (commerce extérieur).
Source Le Figaro par Fabrice Nodé-Langlois

Aucun commentaire: