Pages

28/12/2015

TERREAL présente ses briques grand format pour toujours plus de liberté architecturale

TERREAL a su une nouvelle fois saisir la beauté inaltérable de la terre cuite et la renouveler pour proposer un matériau souple, contemporain et modulable qui, tout en gardant son identité unique, répond aux besoins d’une architecture innovante, moderne et originale.

 C’est de cette recherche qu’est née la brique MAAX la «Matière Artistique Architecturale eXtralarge» et la brique perforée de 40 cm.
Elles offrent aux architectes un outil d’expression inédit et de nouvelles possibilités créatives. Produits atypiques sur le marché de la brique, ils offrent un format allongé de 40 cm à 49 cm, ce qui dépasse de loin la longueur habituelle des briques classiques.
Après plus de 5 000 ans d’histoire, la brique reste à l’avant-garde de la modernité.
Matériau immémorial de la construction, la brique en terre cuite se réinvente pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. Elle change d’échelle et ouvre de nouveaux champs de possibilités à la création architecturale.

La richesse des gammes de couleurs, de peaux et de formes de la gamme TERREAL permet une grande diversité d’expression architecturale et offre une infinité de possibilités.
Quand un matériau ancestral se transforme en un outil d’expression original et moderne TERREAL lance cet automne deux briques de grande taille.
Matériau durable et performant, la brique en terre cuite renouvelle ses aspects pour toujours plus de liberté architecturale. Là où les briques de parement standards mesurent de façon générale de 22 à 33 cm, la nouvelle gamme de TERREAL propose une brique perforée de 40 cm en finition lisse, sablée ou émaillée et une brique pleine moulée-main de 49 cm.
Ces formats grande longueur très contemporains offrent de nombreux avantages, tels que : un style moderne et original, un joint vertical fin pour une esthétique linéaire et une meilleure étanchéité grâce à une pose décalée en ½ brique ou en 1/3 brique, un gain de temps à la pose à l’aide de son format allongé (moins de produits / m²).
Disponible en finition lisse, sablé ou émaillé la nouvelle gamme de briques se décline en 10 coloris standards et dans une infinité de teintes émaillées.
La brique MAAX moulée-main est quant à elle fabriquée dans 9 teintes (extrait du nuancier Brique MAAX) :
Une horizontalité augmentée sur le groupe scolaire José Cabanis à Balma (31) Au sein de l’éco-quartier de Vidailhan dans la ZAC Balma-Gramont (31), le nouveau groupe scolaire José Cabanis s’étend sur des volumes horizontaux et étagés dans une pente plein sud. Livré en septembre 2014, ce chantier de 3 534 m² se compose de 14 classes (9 en école élémentaire, 5 en maternelle), de salles d’activités ALAE, d’un restaurant scolaire, d’une médecine scolaire, d’un parking du personnel, d’une médiathèque ainsi que d’une salle plurivalente.
Pour la réalisation de ce projet d’envergure, la ville de Balma a fait appel à l’atelier 360° Architecture Toulouse (Meriem Bekkoucha & Laurent Gaudu).

Très attachés à la brique foraine, format qui renvoie à la tradition la plus authentique de la terre cuite en région toulousaine, les architectes ont sollicité la nouvelle brique perforée 40 x 10 x 5 cm de TERREAL pour renforcer l’horizontalité des volumes et réaliser ainsi des murs manteaux d’une grande pérennité.
Exploités en un camaïeu de quatre nuances (Pierre, Champagne, Brun et Gris Perle), en finition lisse et sablée, les parements en terre cuite offrent une forte personnalité à travers un jeu de teintes subtil. Son format très allongé valorise l’horizontalité du bâti.
Source wellcom.fr

Aucun commentaire: