Pages

08/12/2015

TERREAL enveloppe de tuiles colorées sur-mesure

Dans le cadre d’un projet d’extension d’un pavillon typique de la première moitié du 20e siècle à Viroflay (78), Clémence Eliard et Marc Sirvin de l’agence d’architectes SML, en collaboration avec Laurent Malraux, ont imaginé une construction ultra contemporaine.

Pour habiller la couverture la façade du bâti, ils ont choisi la tuile Rully TERREAL avec une composition de coloris inédite.

Un chantier qui prouve une nouvelle fois que TERREAL est un acteur innovant et responsable dont l’ambition reste d’améliorer l’habitat tout en révélant les qualités naturelles et esthétiques de la terre cuite.

Une réalisation originale en tuiles de bardage personnalisées 

Outre l’originalité de ses formes très épurées les architectes ont souhaité apporter une touche de personnalité supplémentaire à travers l’utilisation de tuiles de bardage en continuité avec la couverture.
Pour cela, ils ont sollicité l’expertise de TERREAL pour le développement de couleurs sur-mesure émaillées et mates sur la tuile petit moule d’aspect plat Rully.
Ainsi, les tuiles de couleur rouge carmin sont exploitées de manière brute alors que les tuiles coloris émaillés noir fusain, gris Londres et rouge Amsterdam jouent avec la luminosité ambiante.
La pose a également été subtilement étudiée afin de créer un dégradé pixellisé parfaitement cohérent avec l’environnement extérieur.
Les tuiles plus foncées sont largement présentes en pied pour rappeler l’aspect terreux du sol, là où les couleurs plus pâles sont en totale harmonie avec la clarté céleste.
Pour véhiculer cette impression de maison « Monopoly », les angles ont été traités sans accessoire, directement à joints vifs, avec des tuiles découpées puis repeintes selon la couleur adéquate.

Des chéneaux à égout encastrés ont également été installés pour offrir une sensation de prolongement illimité entre la façade et la toiture.
Enfin, la jonction entre l’extension et la bâtisse d’origine a été gérée à l’aide d’un égout en zinc et d’une boîte à eau reliée à la descente pluviale.
Un travail précis qui garantit l’intégration parfaite de l’extension dans l’environnement du pavillon existant.

La Rully : une tuile petit moule d’aspect plat unique, esthétique et innovante 

Pour cette extension, TERREAL a proposé une solution sur-mesure produite au sein de son usine à Chagny (71), première tuilerie au monde à cuire ses produits au bio méthane.

Avec son modèle déposé exclusif, la Rully est particulièrement esthétique grâce à son format paysage.
La qualité de la matière première et le savoir-faire de la tuilerie de Chagny offrent une combinaison idéale entre la planéité géométrique et la résistance mécanique.
Son nez est subtilement galbé pour reprendre l’aspect cambré des tuiles plates traditionnelles et son jeu latéral de 5 mm permet au couvreur, soit de serrer les tuiles latéralement pour reprendre au plus près l’esthétique des tuiles plates posées « bout à bout », soit d’utiliser le jeu disponible pour s’adapter aux éventuelles contraintes du chantier.

Econome, légère et rapide à mettre en œuvre, la Rully dispose aussi de zones de recouvrement exceptionnellement importantes et d’emboîtements travaillés, à la fois sur le dessus et le dessous de la tuile. Des caractéristiques qui sont la clef d’une étanchéité de premier plan pour cette tuile de 20 au m².

Caractéristiques techniques FA














Source WellcomTERREAL

Aucun commentaire: