Après avoir failli disparaître, l'entreprise, fondée en 1975 et spécialisée dans la fabrication de lignes de production automatisées, est aujourd'hui présente sur tous les continents.
Il y a quatre ans, elle a frôlé le pire. Aujourd'hui pourtant, Adler Technologies semble avoir les reins aussi solides que le béton qui sort de son usine de Crèvecœur-le-Grand.
Spécialisée dans l'ingénierie et la fabrication de ligne de production automatisée, l'entreprise s'est refait une santé en mars 2010, au lendemain de sa reprise par Yann Jaubert. Un redressement spectaculaire qui se traduit par les chiffres : en quatre ans, le spécialiste du béton est parvenu à tripler son chiffre d'affaires annuel, le faisant passer de 10 à 30 M€.
Polytechnicien passé par des groupes de renom comme Bouygues ou Suez, Yann Jaubert, 40 ans, a donc su faire entrer Adler Technologies et Fimec, une autre ancienne filiale de Keyria, dans une nouvelle ère.
« Disons que j'étais bien placé pour déceler l'énorme potentiel de l'entreprise, résume-t-il. A l'époque j'occupais en effet le poste de directeur général de Keyria, la maison mère d'Adler. J'étais convaincu qu'avec ses compétences et son savoir-faire unique, l'entreprise pouvait devenir championne dans son secteur... » Une prémonition qui se vérifie aujourd'hui. Désormais, Adler Technologies s'impose comme l'unique constructeur français à détenir la maîtrise complète du matériau et du process béton.
La société, qui axe son activité sur la conception d'usines clés en main, détient la bagatelle de 13 brevets mondiaux et compte, parmi ses clients, les plus grands noms du BTP : Lafarge, Eurobéton, Saint-Gobain ou encore Point P. Mieux, Grand fan du « made in France » remis au goût du jour par l'ex-ministre du redressement productif, le jeune PDG, « patriote » jusqu'au bout des ongles, n'hésite pas à endosser le costume du super VRP. Il parcourt ainsi le globe pour vendre le savoir-faire de sa société. Avec un succès presque insolent.
La preuve : Adler Technologies est aujourd'hui parvenu à poser un pied sur chaque continent. C'est même hors de nos frontières que l'entreprise réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires. « Nous avons des filiales au Brésil, au Maroc, en Irak, des équipes en Inde et en Australie, énumère Yann Jaubert. Au total, nous faisons 70 % de notre chiffre d'affaires à l'export. »
Au Brésil, l'activité a été dopée par les chantiers liés à la dernière Coupe du monde de football, la préparation des Jeux olympiques de Rio en 2016 et par un accord signé, l'an passé, à São Paulo pour la rénovation d'une dizaine d'usines. En Afrique et au Moyen-Orient, l'expertise de l'entreprise sert davantage à la construction ou à la reconstruction de logements.
« Nous faisons partie de l'excellence, conclut Yann Jaubert. Il y a de quoi rester optimiste mais il ne faut pas ménager son énergie. Les contrats, il faut aller les chercher avec les dents, partout dans le monde. »
Source Le Parisien
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