Pages

20/11/2015

Une société de Bègles invente l'auto-nettoyant de façades, qui dépollue la ville

Un produit pulvérisé sur la façade d'un immeuble pour nettoyer celle-ci et dépolluer l'air environnant. C'est le pari fait il y a quatre ans par Jean-Marie Caibé, gérant de Renofass, société basée à Bègles (Gironde) et spécialisée dans la rénovation et l'entretien des façades. Le pari a abouti. Lors du salon Pollutec 2014, l'entrepreneur a présenté un nouveau produit baptisé Hydrophot. Sa production et sa commercialisation viennent de commencer chez un sous-traitant.


Hydrophot a de suite été remarqué par les spécialistes de l'environnement. D'abord parce qu'il se présente comme "éco-responsable". "J'ai voulu le produit le plus écologique possible", souligne Jean-Marie Caibé qui a travaillé à la formulation avec un scientifique. Trois années de recherche et développement ont été nécessaires. Un brevet a été déposé. Des expertises ont été demandées à l'homologue belge du Centre technique et scientifique du bâtiment.

Avec lui, les façades dépolluent la ville


Ensuite, le nouveau produit a séduit parce que, non seulement, il "digère" les pollutions incrustées dans les façades, mais il agit aussi sur les polluants présents dans l'air ambiant. "Ainsi, on se sert des façades des immeubles pour lutter contre la pollution urbaine", résume Jean-Marie Caibé.

Aucun commentaire: