Pages

21/10/2015

Ons-en-Bray: L'entreprise Imerys a débuté l'exploitation de sa carrière d'argile

C'était en 2000 : l'achat d'un terrain aux abords de la RN 31 à Ons-en-Bray. Il y a eu des négociations, des concertations entre les habitants, le maire et François Dupety.
La terre du pays de Bray attire de plus en plus. Les sociétés sont nombreuses à vouloir extraire la précieuse argile. Des carrières fleurissent selon les zones. Pour pouvoir exploiter celle d’Ons-en-Bray, la société Imérys Toitures, productrices de tuiles en terre cuite a mis 15 ans. En 2000, le terrain est acheté à un particulier. S’en suivent des concertations avec les habitants et des réponses aux inquiétudes.

  Quel impact ?
Imerys Toiture est arrivée dans les années 1980 à Saint-Germer-de-Fly. Pour créer ses tuiles, elle utilise de l’argile rouge.
« Nous possédons plusieurs carrières. Notre objectif c’est d’avoir assez de carrières pour permettre la pérennité au site », souligne François Dupety, directeur de l’entreprise. « Avant d’obtenir celle d’Ons-en-Bray, il nous restait 5 ans de réserve autorisée. Aujourd’hui nous en avons 18 ans, sachant qu’il faut 30 ans de réserve pour être en sécurité ». L’arrivée d’une carrière dans une commune tracasse. Quel impact pour l’environnement ? Qu’elles seront les gênes sonores ou visuelles ? Une partie de la carrière était classée en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, faunistique et Floristique, (ZNIEFF). Imerys a donc souhaité modifier le plan d’occupation des sols.
« Nous avons voté contre la première fois. Nous voulions des garanties, protéger les riverains », explique France Vermeulen, maire d’Ons-en-bray. « On a déjà eu des carrières, il y avait même un projet de décharge. On a lutté contre, il faut rester vigilant ».
“Prendre son temps pour avoir des possibilités”
Finalement, en 2013, Imerys Toiture obtient l’autorisation d’exploiter l’argile pour 20 ans. Cet été, les extractions ont débuté. « Nous avons retiré 40 000 tonnes. On recommencera l’année prochaine ». L’argile rouge nécessaire à la fabrication des tuiles est présente dans les sous-sols du pays de Bray. « On en trouvera toujours, la boutonnière est une source d’argile », conclut François Dupety.
Source L'éclaireur / La Dépêche par louiseleclerc

Aucun commentaire: