Pages

31/10/2015

NEGREPELISSE/ OLIVIER VADROT EXPLORE LA BRIQUE FORAINE

Aujourd'hui, débute une nouvelle exposition au centre d'art. Le vernissage est prévu à 18 h 30. Il sera précédé d'une conférence de l'artiste, Olivier Vadrot, à l'auditorium du Château, à partir de 17 h 30.
Cette exposition fait suite à la résidence de l'artiste à laquelle le centre d'art et de design La Cuisine l'a convié, afin qu'il poursuive ses travaux, d'architecte, de designer, et d'ancien pensionnaire de la villa Medicis, à Rome. Pendant sa résidence, l'artiste s'est imprégné de cette pratique répandue en pays Midi-Quercy : la brique en terre crue ou cuite comme élément récurrent à dimension patrimoniale sur ce territoire.
Quelle a été votre démarche pour étudier cet élément qu'est la brique foraine ?
Durant ma résidence à Nègrepelisse, je me suis focalisé sur un matériau de construction, la brique de terre, et sur un type d'ouvrage, le four à pain. Cette recherche a nécessité une exploration du territoire proche de Nègrepelisse, celui du bassin dans lequel est utilisée la terre comme matériau de construction. La brique a d'ailleurs, ici, une dimension particulière et est appelée brique foraine (ou brique de Toulouse). Pour ce projet, j'ai également rencontré de nombreux interlocuteurs, les propriétaires de fours encore existants, des professionnels aguerris à ces techniques particulières, des responsables du patrimoine.
Qu'allez-vous présenter ?
Ces recherches sur la brique et le four sont restituées, pour cette exposition, sous la forme d'un mur d'images dans lequel il n'est pas difficile de constater la relative complexité de cet art de la brique derrière une apparence simplissime. La dernière étape des recherches concerne le projet de construction d'un four à pain partagé destiné aux habitants de la commune de Nègrepelisse. Il y avait, autrefois (un dessin de Fragonard en atteste), un four banal dans une des maisons de l'avenue du Château. Le projet consiste à construire un nouveau four, placé sur l'esplanade proche, qui pourrait être utilisé par les boulangers, restaurateurs et amateurs de la commune à certaines occasions de l'année.
Source La Dépêche du Midi

Aucun commentaire: