Pages

20/10/2015

La Terre Cuite doit défendre son positionnement mondial

 
Les discussions en attestent lors des nombreuses tables rondes – comme celles organisées par ECTS – European Ceramics Technology Suppliers – dans certains pays émergents : notre industrie doit se défendre de menaces telles que l’avancée de certains produits de substitution, le poids de la tradition constructive qui ralentit le développement de produits Terre Cuite à plus forte valeur ajoutée, mais aussi la présence de technologies de production Terre Cuite largement obsolètes et taxées d’anti-écologiques. Sans parler d’un accès au capital rendu de plus en plus difficile par une succession de crises et de renforcements des critères de solvabilité des banques.
Or la Terre Cuite reste sans aucun doute le matériau durable par excellence, le matériau plébiscité pour la qualité de vie. Les besoins et les opportunités restent gigantesques. Pensons donc à ce qu’il faut faire AUJOURD’HUI et ENSEMBLE pour répondre à ces enjeux.
 
 Une conjoncture temporairement défavorable
L’industrie de la Terre Cuite a été frappée en 2014 et 2015 par un certain nombre d’évènements économiques défavorables : dévaluation du rouble russe; chute du prix du baril de pétrole ; report de la reprise en Europe; instabilité politique dans certaines régions du globe.
 
La vision de CERIC
Nous allons très certainement vers une consolidation de notre industrie de l’ingénierie et des équipements pour la Terre Cuite : seule une taille critique mondiale permet d’alimenter l’innovation et de promouvoir les technologies nouvelles.
CERIC s’y prépare en augmentant ses capitaux propres de 7.6 M€.
Cette opération permet de poursuivre le développement commercial international, les investissements en R&D et de prendre l’initiative en terme de partenariats et croissance externe dans ses métiers.
Rencontrons nous à Ceramitec 2015
Hall B2- Stand 113/216

Aucun commentaire: