Pages

29/09/2015

IMERYS - BLAJAN - Tuilerie : le maire suit de très près le plan de revitalisation

La signature d'une convention de revitalisation du site de la tuilerie de Blajan, actée au printemps dernier, met un terme à la production historique de la tuile. À l'initiative de la municipalité des propositions sont faites autour d'une activité terre et également en direction de la conservation du patrimoine.
Avant l'ouverture prochaine de la carrière, une réunion s'est tenue mercredi après-midi à la sous-préfecture, avec les responsables d'Imérys.
Le maire Jean Bernard Castex veut continuer une discussion constructive pour donner une nouvelle vie au site. Aujourd'hui, il est en colère car juste avant la réunion, il a appris et constaté que le four, élément patrimonial, était presque entièrement démantelé». «La discussion s'est poursuivie conforme, à ce qui était attendu», déclare-t-il cependant, rappelant les décisions actées : «la fourniture de la matière première pour un projet terre et le financement des moyens matériels pour la mise en place d'un atelier céramique. Il n'a pas manqué de rappeler l'engagement supra légal de 1 million 360 000 euros de l'industriel et propriétaire des lieux lorsqu'il présentait un projet non abouti de réalisation de coffrets de volets roulants au moment où il avait pris la décision de fermer l'unité de Blajan».
Depuis le début du mois de juillet, une activité de recyclage de décors de spectacle est en train de prendre ses marques sur une partie du site. Nous présenterons cette entreprise et ses projets dans une prochaine édition.
L'association «Ici c'est notre terre» prend position
«Imérys a repris son travail de démolition ce mardi ; le four est désormais presque totalement détruit ! Aucun respect pour la demande de délais formulée par le maire.
Selon toutes probabilités, ce lundi 21 septembre, début de la campagne d'extraction de la terre sur la carrière Seguié du Nord (bout du bois de Charlas),
une délégation de l'association «Ici c'est notre terre» sera présente sur le site à partir de 9 heures.
En cas de refus d'Imérys de soutenir la création de l'atelier de céramique, nous envisageons de sonner le rassemblement des membres de notre association».

Source La Dépêche du Midi

Aucun commentaire: