Pages

28/09/2015

Belgique- Briqueterie de Wanlin: la nouvelle direction voit l'avenir avec optimisme

La briqueterie de Wanlin a été relancée il y a un an, après avoir frôlé la fermeture définitive.
Il y a tout juste un an, la célèbre briqueterie de Wanlin était relancée, après avoir été fermée un an et demi plus tôt par son ancien propriétaire. Le site a été racheté par l’entreprise Nonet, une PME namuroise active dans le secteur de la construction. Et ses nouveaux propriétaires affirment aujourd’hui ne pas regretter leur investissement.
La briqueterie produit à nouveau des briques depuis un an, mais, grande nouveauté, ces briques ne sont plus cuites, elles sont en argile crue. Le four a été démonté, de nouvelles machines ont été installées. Et pour les faire tourner, une dizaine d’anciens ouvriers ont été réembauchés. C’est leur savoir-faire qui intéressait le nouveau patron, Emmanuel Nonet. "Les hommes qui sont ici travaillent avec le même plaisir, si pas davantage. Il faut savoir que l’argile qu’ils extraient sert à faire de nouveaux produits, des produits différents. On fait non seulement de la brique mais aussi et surtout des enduits de plafonnage et de finition, qui sont des produits à haute valeur ajoutée et pour lesquels il faut de la connaissance, de la technique… Et nous avons la chance d’avoir tout ça en interne."
En vitesse de croisière, 10 000 tonnes de produits finis sortiront chaque année du site. On en est encore loin pour le moment. La capacité de production est pourtant là, ce sont les clients qu’il faut convaincre. Un travail de tous les jours qui n’effraie pas le patron. "Quand on a un bon produit, le bouche à oreille fait le reste. Et un client content ramène toujours de nouveaux clients (…) Contribuer au confort et au bien-être des gens qui nous font confiance est une satisfaction énorme !"
Satisfaction aussi de voir que les objectifs en termes de chiffres d’affaires sont atteints tous les mois depuis un an. La briqueterie est bien relancée, il faudra de la patience et de la persévérance pour la faire décoller.
Sachez encore qu'à côté de la production de briques et d’enduits, l'entreprise Nonet a également implanté sur le site de la briqueterie une unité de recyclage de matériaux de construction qui emploie deux ouvriers à temps plein.

Source RTBF

Aucun commentaire: