Bois-Guillaume. La résidence de vingt-deux logements est en construction. Elle reflète la volonté de la Ville d’intégrer les logements aidés sur l’ensemble de son territoire et de favoriser la mixité sociale.
Source Paris Normandie
Situés sur une ancienne friche de la direction départementale de l’équipement de 2 971 m², entre la rue du Commandant-Dubois et le chemin de Clères, quatre bâtiments s’élèvent petit à petit et formeront la résidence « Les Centaurées ».
Cette opération, menée par le bailleur social Logéal et confiée au cabinet CBA architecture, de Rouen, vise à construire vingt-deux logements locatifs aidés sur 1 636 m² de surface de plancher, dont 476 m² affectés à cinq logements Plai (prêt locatif aidé d’intégration).
Implanté dans un quartier de résidences individuelles, ce projet reflète le refus de la Ville - qui faisait partie, de 2011 à 2013, des 218 communes de France ne respectant pas le quota de 25 % de logements sociaux - de concentrer les logements locatifs, mais préfère intégrer les logements aidés sur l’ensemble du territoire et favoriser ainsi la mixité sociale.
Ouverture sur un îlot de verdure
Réalisée dans le cadre de la politique de développement durable de la municipalité, la résidence « Les Centaurées » s’intègre dans l’environnement et épouse la topographie des lieux qui présentent un dénivelé important.
Terrasses végétalisées, loggias, balcons et jardins privatifs ouvriront sur un îlot de verdure, prolongement de la trame végétale existante.
Les bâtiments, au profil de maisons individuelles accolées ou superposées, sont réalisés en brique Monomur (brique creuse en terre cuite) et répondent aux normes en vigueur de bâtiment basse consommation (BBC).
Commencé en juin 2014, le chantier a été interrompu suite à des problèmes liés à des canalisations de gaz. Les travaux de fondation ont repris en décembre 2014 et à ce jour, une grande partie du gros œuvre du bâtiment du chemin de Clères est réalisée. La fin de chantier initialement prévue pour décembre 2015 est reportée au premier trimestre 2016.
Source Paris Normandie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire