Pages

22/08/2015

AIN - La famille Chambaud : Une lignée de briquetiers et d’agriculteurs

Escapade estivale au Saix, le plus ancien des châteaux de Péronnas
Fermiers et tuiliers pendant près de cent ans, les Chambaud possèdent le château fort du Saix tout proche de la forêt de Seillon, une propriété privée et fermée aux visites. Les propriétaires nous ont laissés pousser les lourdes grilles du domaine…
Ma vie de château
Le Saix trône fièrement dans une clairière de la forêt de Seillon. Classé monument historique en 1987 et plus vieil édifice de ce genre à Péronnas, l’imposant château est dissimulé derrière des arbres et une ancienne tuilerie-briquetterie. Par-delà les épaisses murailles, vit la famille Chambaud. Une lignée de briquetiers et d’agriculteurs présents dans la commune depuis des générations. Pierre Chambaud, l’actuel propriétaire des lieux, a été maire de Péronnas entre 1970 et 1983 comme ses père, grand-père et arrière-grand-père avant lui, et conseiller général. « Je suis né ici, le château est debout depuis le XIe siècle. De multiples parties de l’édifice ont été détruites pendant la Révolution comme une tour de garde », raconte doucement Pierre Chambaud.
Un patchwork historique
Sur certains murs, on peut entrevoir les larges balafres qui entaillent encore certaines façades. Pour maintenir l’édifice debout, des briques ont été insérées ça et là au fil des siècles. Patchwork historique, le château de Saix n’a plus grand-chose à voir avec l’édifice moyenâgeux qu’il fut autrefois. Les siècles et les hommes ont eu vite fait de le changer et de le transformer. Une aile du XVIe , des rajouts du XIXe , le château a changé. L’ancien « ouvrage défensif », comme l’appellent les connaisseurs, est situé à la limite géologique de la Bresse et de la Dombes. Son emplacement géographique ne doit d’ailleurs rien au hasard et tient précisément de la topographie. Établis au beau milieu d’une région gorgée d’étangs, ceux-ci fournissaient aux habitants du château, une protection de choix contre les hordes de brigands qui sévissaient dans la région au Moyen-Âge.
Des fermiers-tuiliers
En 1840, François Chambaud arrive au Saix. Il est issu d’une famille de viticulteurs et marchands revermontois. Son fils, François-Eugène reprend le bail et acquiert le domaine en 1857. Dans les années 1850, outre les travaux de reconstruction, François-Eugène modernise, mécanise et développe la carronière du domaine. En 1867, la tuilerie de la famille Chambaud invente la tuile à emboîtement étanche et dépose un brevet. « Grâce aux bénéfices de sa tuilerie, François-Eugène a investi dans son exploitation agricole », explique-t-on lors d’une visite. À la fin du XXe siècle, les affaires sont difficiles et la carronière est revendue en 1983 par les Chambaud. Elle cessera définitivement son activité en 1986.
Source Le Progrès par Antoine Boitez

Aucun commentaire: