Pages

25/06/2015

Bougeons-nous pour un monde plus vert: une tuile qui durcit à froid, sans cuisson !

Le développement durable est au coeur des préoccupations des Français, en 2ème position juste après le chômage. C’est d’ailleurs à Paris que se tiendra la prochaine conférence internationale sur le réchauffement climatique, Paris Climat 2015.
Le développement durable est au coeur des préoccupations des Français, en 2ème position juste après le chômage*. C’est d’ailleurs à Paris que se tiendra la prochaine conférence internationale sur le réchauffement climatique, Paris Climat 2015. Les gouvernements se mobilisent pour imposer des mesures drastiques réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Nos entreprises sont aussi appelées à agir, et elles ne sont pas en reste ! C’est en tout cas ce qui transparaît dans vos candidatures pour l’Entreprise Environnementale des Trophées Bougeons-Nous. Une toute nouvelle catégorie créée pour l’édition 2015 !
Objectif: zéro déchet
Recycler des déchets qui jusque-là n’avaient jamais pu l’être : c’est le tour de force qu’a réussi cette PME du Sud-Est de la France, avec un procédé révolutionnaire. Elle a inventé une membrane unique au monde, capable de filtrer les déchets des usines pour les transformer en eau propre, en engrais et en énergie. Un procédé breveté, qui s’exporte déjà ! Dans le Sud-Est, on fabrique aussi des biocarburants à partir de paille, d’ordures ménagères ou encore de déchets des filières animales. Il a fallu 6 ans de recherches en collaboration avec le CNRS pour parvenir à cet exploit technologique qui fait résolument avancer la politique du zéro déchet !
1001 façons d’économiser l’énergie
Au lieu de se reposer sur leurs lauriers, certaines entreprises bien implantées dans leur secteur ont le don d’innover pour faire avancer les choses !

C’est le cas d’un spécialiste des produits à base d’argile pour le bâtiment, qui a inventé une tuile qui durcit à froid, sans cuisson ! Ce procédé ne nécessite aucune énergie fossile, et ce, partout sur la planète, du moment où il y a de l'argile et du sable pour matières premières. Vous imaginez les économies d’énergie que cela représente ? Le brevet est déposé, et le marché est colossal !

Autre diversification remarquable : celle de ce fabricant de chargeurs de batterie de téléphones portables, qui a inventé des bornes de charge pour véhicules électriques ultra performantes ! Il a non seulement fait perdurer son entreprise en s’adaptant à la demande du marché, mais il a aussi fait bouger les lignes en matière d’économies d’énergie. Ses bornes peuvent recharger des voitures en 2h. Par sa réactivité, il concurrence aujourd’hui les grands groupes de produits électriques mondiaux !
La chasse au gaspi !
Parmi vos candidatures, à côté de ces innovations technologiques, émergent aussi celles de jeunes entreprises issues d’idées toutes simples mais efficaces. Celle de deux jeunes femmes passionnées par les antiquités, qui contribuent à la révolution des modes de consommation en donnant une nouvelle vie aux vieux meubles. A partir d’objets récupérés ici et là, elles font naître des créations originales et uniques. Rien ne se perd, tout se transforme ! Pour lutter contre le gaspillage, une plateforme s’est aussi créée en région parisienne, qui collecte les invendus pour les redistribuer ou les valoriser. Don aux associations, revente à des déstockeurs, compostage : on revalorise au maximum !
* étude menée par l’Ademe en janvier 2014

Source BFMTV

Aucun commentaire: