Pages

17/04/2015

Un projet d'habitat social positif fédérateur à Castelnaudary

Deux maisons labellisées Bepos, ont été construites à Castelnaudary (Aude) dans le cadre de l'initiative HSP pour "Habitat Social Positif". Le projet territorial a visé à apprendre, aux acteurs locaux, à construire de telles maisons à un coût maîtrisé. Zoom.

"Le projet 'Habitat Social Positif' est un projet de développement durable à l'échelle d'un territoire", annoncent ses promoteurs. L'enjeu, pour les différents acteurs comme la commune de Castelnaudary, le bailleur social Habitat Audois, l'entreprise Terreal ou les élèves et enseignants du lycée des métiers du bâtiment Andréossy, était de se mobiliser afin de comprendre comment il est possible de construire des bâtiments à énergie positive à un coût raisonnable. Des habitats Bepos ont donc été imaginés, dans une enveloppe compatible avec le financement de logements sociaux tout en assurant le confort de ses futurs habitants. Matériaux et systèmes choisis devaient donc être de fonctionnement simple et robuste, sans trop de sophistication. De quoi faire "la démonstration que la sobriété énergétique est compatible avec le choix de solutions constructives disponibles dès aujourd'hui et applicables dans le contexte économique maîtrisé du logement social".
"L'opération HSP, ce sont deux maisons, un T3 et un T4, qui consomment moins d'énergie qu'elles n'en produisent ; elles sont construites dans l'éco-quartier des Vallons du Griffoul de Castelnaudary avec des matériaux de construction durables et fabriqués localement", font valoir les quatre partenaires. Les maisons, qui sont la propriété du bailleur social, ont été labellisées Bepos Effinergie 2013, mais leurs performances réelles de consommation énergétique et de confort vont être mesurées et étudiées, pendant une période de trois ans. Car HSP est également un support concret de travaux de recherches pour un thésard du CERTOP (Centre d'étude et de recherche Travail, Organisation, Pouvoir de l'université de Toulouse). Ils viseront à comprendre l'influence du comportement des occupants des maisons sur la performance énergétique et à accompagner son changement pour que les logements à énergie positive tiennent toutes leurs promesses.

Source Batiactu

Aucun commentaire: