Pages

03/04/2015

Mars 2015 : l’Insee publie son bilan conjoncturel dans le bâtiment

D’après l’enquête de conjoncture dans l’industrie du bâtiment de l’Insee et selon les chefs d’entreprise interrogés, le climat des affaires reste dégradé en mars 2015 dans le secteur.

Toutefois, l’indicateur qui le synthétise est stable, en-dessous de sa moyenne de long terme, à 89 %. L’indicateur de retournement revient quant à lui en zone neutre. En mars 2015, il apparaît que les entrepreneurs restent pessimistes par rapport à leurs activités. Ils sont aussi nombreux qu’en février à déclarer une baisse de leur activité sur la période récente et pour les prochains mois. Les deux soldes correspondants se trouvent très en-dessous de leur moyenne de longue période.
Par ailleurs, les chefs d’entreprise restent pessimistes concernant l’évolution de leurs effectifs (- 24 %) : même s’ils sont un peu moins nombreux qu’en janvier à signaler une diminution de leurs effectifs, les soldes d’opinion restent très inférieurs à leur moyenne de long terme.
Enfin, le jugement des entrepreneurs sur leurs carnets de commande reste dégradé (- 58 %). Le solde correspondant fluctue peu autour du même très bas niveau depuis octobre 2014.

Source Construction Cayola

Aucun commentaire: