Pages

12/02/2015

Quels sont les impacts des fusions sur la culture d’une entreprise ? Comment agglomérer les cultures ? Comment les valeurs se mélangent-elles ou, au contraire, se superposent-elles ?

En rencontrant les salariés de différentes sociétés qui se sont fondues dans Locamion, avant que Locamion, elle même, ne soit reprise par Fraikin, je me pose ces questions :
prenons par exemple, France Locations absorbée par Locamion.

Cette acquisition a suscité une véritable détresse chez les salariés de France Locations.
l y avait préalablement de la défiance.
France Loc - comme on l’appelait - avait concocté dans les années 1960 plan pour se développer à Marne-la-Vallée.
En ayant eu vent au conseil d’administration de la Sceta, Locamion avait ouvert six mois avant, juste de l’autre côté du cimetière.
A l’inauguration des nouveaux locaux de France Loc, les mines étaient moroses. Ceci préfigurait l’ambiance lors de la reprise.

Seuls deux ou trois cadres de France Locations furent conservés. Ils apportaient avec eux une connaissance du matériel hors du commun, parfaitement compatible avec la culture de Fraikin.

C’est pourquoi ces cadres eurent le sentiment de prendre une revanche lors de l’absorption de Locamion par Fraikin.
Mais là, le contexte fut très différent. Fraikin décida de marier les cultures, en prenant ce qu’il y avait de mieux chez les deux.
De telle sorte, l’empreinte de Locamion put être moulée dans la trace laissée par Fraikin.
Il fallut environ cinq ans pour résorber les antagonismes nés d’une longue rivalité.

A la sortie, Fraikin avait élargi sa culture commerciale, modernisé son réseau et réconcilié les rares anciens de France Locations, les cadres supérieurs de Locamion et les historiques de Fraikin. L’empreinte de Locamion était moulée dans la trace laissée par Fraikin. C’était la preuve d’un mariage réussi.
Source histoires d'entreprises

Aucun commentaire: